Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de contamination à la Covid-19 est en baisse. Ce dernier est passé de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%.
Ce mercredi, 2642 cas ont été enregistrés, soit un cumul de 910.991 cas de contaminations à ce jour. Aussi, 3.240 personnes ont été guéries de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons à 869.304 guérisons. Le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse. Il est passé de 52%, le 15 août 2021 à 32,1% un mois plus tard. Le taux de létalité n’a pour sa part pas changé, stagnant à 1,5%.
Lire aussi :Covid-19 : cas critiques et décès toujours élevés
En termes de vaccination, la barre des 17 millions de Marocains totalement vaccinés a été atteinte ce mercredi 15 septembre. Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective. En effet, pour atteindre cette immunité, il faut vacciner 80% de la population, soit près de 29 millions de personnes. Aujourd’hui, plus de 20 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 au moment où les doses continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
5 millions de doses Sinopharm sont arrivées ce jeudi
Le vol AT3031 de la Royal Air Maroc en provenance de Tianjin est arrivé ce jeudi matin à 8h14 avec à son bord 5 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le nombre total de doses reçues par le royaume depuis le début de la campagne en janvier dernier à ce jour atteint ainsi 47,3 millions de doses, dont 35,5 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Le laboratoire chinoisaura donc bientôt rempli soncontrat puisque la commande initiale portait sur une livraison de 40,5 millions de doses.
Lire aussi :Manque-t-on vraiment de recul vis-à-vis des vaccins contre la Covid-19 ?
Par ailleurs, sur les 47,3 millions de doses reçues, 37,2 millions de doses ont déjà été administrés. Le Maroc dispose donc aujourd’hui de plus de 10 millions de doses en stock. Une cargaison qui lui assure de poursuivre sa campagne sans problèmes durant les semaines à venir.
Plus d’un million d’élèves vaccinés en l’espace de deux semaines
Du 31 août au 15 septembre, plus d’un million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu leurs premières doses du vaccin anti-Covid. 56,33% des parents d’élèves ont opté pour le vaccin américain de Pfizer contre 43,67% qui ont choisi le vaccin chinois de Sinopharm. Dans le top 3 des régions qui ont effectué le plus de vaccination d’enfants, on retrouve la région de Casablanca-Settat avec 166.260 vaccinations. Elle est suivie par les régions de Fès-Meknès(158.430 élèves vaccinés), et la région de Rabat-Salé-Kénitra (157.950 vaccinations).
Lire aussi :Vaccin anti-Covid : la 3e dose injectée à partir d’octobre
L’objectif est de vacciner la population cible de 3 millions d’enfants âgés entre 12 à 17 ans. À deux semaines de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre prochain, le ministère de la Santé a donc réussi pour l’heure à atteindre le tiers de son objectif.
Le Maroc compte également vacciner les enfants sans-abri et non scolarisés.Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, a soulignéque «tous les enfants, âgés de 12 à 17 ans, recevront les deux vaccinsPfizer-BionTechet Sinopharm, comme les autres», ajoutant que «les enfants marocains sont égaux à 100%, y compris devant l’accès aux vaccins».Concernant la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, le Comité technique et scientifique noteque les études sont toujours en cours et qu’aucune recommandation n’a pour l’heure été formulée au ministère de la Santé.
L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain
Ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne a décidé d’autoriser l’équivalence des certificats Covid-19 émis par le royaume du Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Le Maroc est d’ailleurs l’unique pays africain et arabe à disposer d’un tel statut au sein de l’UE.
Ainsi, le QR Code qui se trouve dans le pass vaccinal marocain est officiellement reconnu en Europe. Cela dit, cette autorisation ne concerne que les citoyens européens vaccinés résidantau Maroc et les ressortissants de différents pays vaccinés au Maroc et résidant en Europe.
Lire aussi :Covid-19 : les prix des tests désormais réglementés
Aussi, le vaccin Sinopharm n’est pas autorisé par tous les pays européens. Certains pays font exception, parmi eux : l’Autriche, les Pays-Bas, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Malte, l’Espagne et la Suède.
Malgré son autorisation par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de brandirson véto et refuser un accès plus fluide au territoire européen.
La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024