L’administration Trump cherche à obtenir le soutien international pour son plan économique qui, selon elle, sera le fondement de la paix israélo-palestinienne, mais que les Palestiniens et bien d’autres pays considèrent obsolète en l’absence d’une solution politique.
Ce mercredi, alors qu’une conférence de paix dirigée par les États-Unis est en cours à Bahreïn, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a réitéré son rejet du plan dont la valeur est de 50 milliards de dollars, affirmant que l’absence l’aspect politique de la proposition garantit son échec.
La déclaration indique que les États-Unis souhaitent vendre un « mirage de prospérité économique » qui ne ferait que perpétuer la « captivité » des Palestiniens.
L’organisation accuse la Maison-Blanche d’utiliser le colloque comme couverture aux efforts d’Israël pour établir des relations avec les États arabes et développer ses colonies en Cisjordanie occupée.
Lors de la séance d’ouverture de la conférence de Bahreïn, la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a déclaré que l’expérience du Fonds dans les pays en proie à des conflits a montré qu’il peut être difficile de générer une croissance économique dans un tel environnement.
Lagarde a déclaré à la conférence que la croissance en Cisjordanie et à Gaza devait être « intensive en emplois ».
« Il ne peut s’agir d’une quelconque croissance en Cisjordanie et à Gaza, mais d’une croissance à forte intensité d’emplois», a-t-elle ajouté, citant les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la construction «qui absorberont beaucoup de main d’œuvre».
La veille, le conseiller de la Maison-Blanche Jared Kushner — l’un des architectes du plan économique — avait exhorté les Palestiniens, dont les dirigeants boycottent l’événement, à sortir des sentiers battus pour emprunter une voie économique qui, selon lui, était une condition qui pourrait mener à la paix dans la région.
Ni le gouvernement israélien ni le gouvernement palestinien n’assistent à l’événement.
Mardi, à Gaza, le Hamas et son rival, le mouvement Fatah dirigé par le président Mahmoud Abbas, ont convoqué un rassemblement de dirigeants et de militants dans une rare manifestation solidaire pour exprimer leur rejet de la conférence de Manama.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a critiqué la participation des États arabes au sommet, auquel participent 300 délégués, dont des hommes d’affaires israéliens et palestiniens.
La conférence vise à manipuler la cause palestinienne au profit d’avantages économiques et financiers dans la région, a-t-il déploré.
« Le peuple (palestinien), qui se bat depuis cent ans, n’a autorisé personne à céder ou à négocier. Jérusalem est à nous, la terre est à nous, et tout est à nous, » indique Haniyeh.
Bien que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, alliés des États-Unis, soutiennent discrètement le plan, plusieurs États arabes, comme le Liban, sont restés à l’écart, tandis que d’autres, dont la Jordanie et l’Égypte, les deux nations arabes qui ont conclu un accord de paix avec Israël, ont envoyé des ministres délégués.
La présence des États musulmans sunnites du Golfe à Manama a montré que certains veulent encourager le renforcement des liens avec les Israéliens — avec lesquels ils partagent un ennemi commun en l’occurrence l’Iran chiite —, a déclaré David Makovsky, un expert du Moyen-Orient basé aux États-Unis et présent à l’événement.
« (Mais) il est clair qu’ils ne contourneront pas les Palestiniens et n’engageront aucune procédure sans leur consentement », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024