Accueil / Politique

Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Temps de lecture

Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, poursuit sa série de rencontres avec les leaders des partis politiques. Ce mercredi, Akhannouch a rencontré Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdessamad Archane, secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), Mustapha Benali, secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD) et Abdeslam El Aziz, représentant de l’Alliance de la fédération de gauche (AFG). Le grand absent de ces tractations est le PJD qui a décliné l’invitation d’Akhannouch. Détails.

Deux jours après avoir reçu le PAM, le PI, l’USFP, l’UC et le MP, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a rencontré ce mercredi d’autres leaders de partis politiques, à commencer par Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS.

«Je souhaite que M. Akhannouch forme le gouvernement dans les plus brefs délais en vue de lui permettre d’entamer son action pour le bien du pays et dans l’intérêt du peuple marocain», a souligné Nabil Benabdellah. Sur son profil Facebook, Nabil Benabdellah a ajouté que la question de la participation du parti au prochain gouvernement n’a été abordée ni de sa part ni de la part du chef du gouvernement.

Par la suite, Aziz Akhannouch a accueilli le secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), Mustapha Benali. Ce dernier a affirmé que son parti soutient les orientations qui servent l’intérêt de l’électeur marocain en cette étape cruciale.

Le leader du FFD a également souligné l’importance du renforcement du processus démocratique au Maroc «qui requiert le soutien de toutes les catégories et canaux de socialisation, y compris les médias, afin de servir les valeurs sociétales». Il a précisé que ce processus permettra au Royaume de «s’imposer comme une puissance régionale émergente et relever les enjeux de la défense des intérêts de la Patrie et du citoyen».

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Aziz Akhannouch a également rencontré le secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), Abdessamad Archane. Archane a déclaré que cette rencontre a été l’occasion d’avoir une idée sur la conception du chef du gouvernement désigné pour la formation de la majorité souhaitant voir Akhannouch «parvenir à former, dans les meilleurs délais, une majorité cohérente et forte».

Enfin, la dernière rencontre d’Akhannouch l’a réuni avec Abdeslam El Aziz, Coordinateur de l’AFG qui était accompagné de Mustapha Chennaoui, syndicaliste et député sortant de l’ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) devenue AFG. Dans une déclaration à la presse, Chennaoui a préciséque la Fédération n’a aucune intention de rejoindre la majorité et «restera dans sa place habituelle et logique». «La vision de la gauche que prône la FGD est loin de la vision libérale que prône le RNI»souligne Chennaoui qui ajoute que l’AFG est «plus axée sur le social et l’amélioration de la qualité de vie et le quotidien des citoyens».

Le parti de la lampe, grand absent des tractations

Invité à rencontrer le chef du gouvernement désigné et participer ainsi à la série de consultations effectuées cette semaine, le PJD a décliné l’invitation sans pour autant donner de raisons à cette absence.

Lire aussi :Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani

Selon certaines sources médiatiques, le parti de la lampe, qui n’a pu obtenir que 13 sièges lors des dernières élections législatives, a trouvé des difficultés à présenter un membre en l’absence de Slimane El Omrani qui assure l’intérim du secrétariat général du PJD après la démission des précédents dirigeants suite à la débâcle électorale. Slimane El Omrani se trouve actuellement à l’étranger pour effectuer des soins médicaux. De son côté, le site arabophone de Hespress affirme que la décision de ne pas rencontrer Akhannouch émane du secrétaire général démissionnaire Saad Dine El Otmani après consultations avec certains membres de son secrétariat. D’autres médias ont affirmé qu’au vu des résultats qu’il a obtenus, le PJD s’est placé automatiquement dans l’opposition, ne voyant aucun intérêt dans une rencontre avec le chef du gouvernement désigné.

Rappelons qu’Akhannouch a entamé, lundi, ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Il a rencontré le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, le secrétaire général du MP, Mohand Laenser et le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid. L’objectif est de former le gouvernement avant le 8 octobre prochain, date de la rentrée parlementaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement examine l'assurance maladie, la régulation des sauces et les normes parasismiques.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire