Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent
Deux jours après avoir reçu le PAM, le PI, l’USFP, l’UC et le MP, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a rencontré ce mercredi d’autres leaders de partis politiques, à commencer par Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS.
«Je souhaite que M. Akhannouch forme le gouvernement dans les plus brefs délais en vue de lui permettre d’entamer son action pour le bien du pays et dans l’intérêt du peuple marocain», a souligné Nabil Benabdellah. Sur son profil Facebook, Nabil Benabdellah a ajouté que la question de la participation du parti au prochain gouvernement n’a été abordée ni de sa part ni de la part du chef du gouvernement.
Par la suite, Aziz Akhannouch a accueilli le secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), Mustapha Benali. Ce dernier a affirmé que son parti soutient les orientations qui servent l’intérêt de l’électeur marocain en cette étape cruciale.
Le leader du FFD a également souligné l’importance du renforcement du processus démocratique au Maroc «qui requiert le soutien de toutes les catégories et canaux de socialisation, y compris les médias, afin de servir les valeurs sociétales». Il a précisé que ce processus permettra au Royaume de «s’imposer comme une puissance régionale émergente et relever les enjeux de la défense des intérêts de la Patrie et du citoyen».
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever
Aziz Akhannouch a également rencontré le secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), Abdessamad Archane. Archane a déclaré que cette rencontre a été l’occasion d’avoir une idée sur la conception du chef du gouvernement désigné pour la formation de la majorité souhaitant voir Akhannouch «parvenir à former, dans les meilleurs délais, une majorité cohérente et forte».
Enfin, la dernière rencontre d’Akhannouch l’a réuni avec Abdeslam El Aziz, Coordinateur de l’AFG qui était accompagné de Mustapha Chennaoui, syndicaliste et député sortant de l’ex-Fédération de la gauche démocratique (FGD) devenue AFG. Dans une déclaration à la presse, Chennaoui a préciséque la Fédération n’a aucune intention de rejoindre la majorité et «restera dans sa place habituelle et logique». «La vision de la gauche que prône la FGD est loin de la vision libérale que prône le RNI»souligne Chennaoui qui ajoute que l’AFG est «plus axée sur le social et l’amélioration de la qualité de vie et le quotidien des citoyens».
Le parti de la lampe, grand absent des tractations
Invité à rencontrer le chef du gouvernement désigné et participer ainsi à la série de consultations effectuées cette semaine, le PJD a décliné l’invitation sans pour autant donner de raisons à cette absence.
Lire aussi :Expédition des affaires courantes : les ultimes prérogatives du gouvernement El Otmani
Selon certaines sources médiatiques, le parti de la lampe, qui n’a pu obtenir que 13 sièges lors des dernières élections législatives, a trouvé des difficultés à présenter un membre en l’absence de Slimane El Omrani qui assure l’intérim du secrétariat général du PJD après la démission des précédents dirigeants suite à la débâcle électorale. Slimane El Omrani se trouve actuellement à l’étranger pour effectuer des soins médicaux. De son côté, le site arabophone de Hespress affirme que la décision de ne pas rencontrer Akhannouch émane du secrétaire général démissionnaire Saad Dine El Otmani après consultations avec certains membres de son secrétariat. D’autres médias ont affirmé qu’au vu des résultats qu’il a obtenus, le PJD s’est placé automatiquement dans l’opposition, ne voyant aucun intérêt dans une rencontre avec le chef du gouvernement désigné.
Rappelons qu’Akhannouch a entamé, lundi, ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Il a rencontré le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, le secrétaire général du MP, Mohand Laenser et le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid. L’objectif est de former le gouvernement avant le 8 octobre prochain, date de la rentrée parlementaire.
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024