Accueil / Politique

Accords d’Abraham : le Maroc invité à un événement organisé par le Département d’État américain

Temps de lecture

Le Maroc participera à un événement virtuel organisé ce vendredi par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour commémorer les accords d’Abraham. Ces derniers ont été signés en septembre 2020 par les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn, dont les représentants assisteront également à cette cérémonie.

Rappelons que le Royaume avait pour sa part acté en décembre 2020 des accords négociés par les États-Unis dans le cadre d’une déclaration tripartite Israël-Maroc-États-Unis. Ces accords ont été signés au cours des derniers mois du mandat du président américain Donald Trump. Et alors que de nombreux détracteurs, notamment le Polisario et l’Algérie, espéraient que le gouvernement de Joe Biden réviserait certains éléments de cette déclaration, en particulier l’accord entre Rabat et Tel-Aviv, la nouvelle administration américaine a systématiquement signalé qu’elle maintiendrait tous les termes convenus par l’équipe de Trump.

En août dernier, Blinken a d’ailleurs félicité le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid pour sa visite au Maroc et a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler avec les deux nations pour approfondir leurs relations. Ned Price, le porte-parole du Département d’État, avait également exprimé le soutien américain à cette visite. Aussi, un mois auparavant, Washington avait exprimé sa satisfaction quant à l’inauguration de vols directs entre Tel-Aviv et Marrakech.

Enfin, en plus de la cérémonie de ce vendredi, le Maroc a également participé, lundi 13 septembre, à un événement organisé à New York pour commémorer de la signature des accords d’Abraham. Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, a représenté le Royaume lors de cet événement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire