Après un lundi chargé en termes de rencontres avec cinq leaders politiques, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devrait enchaîner ce mercredi avec de nouvelles consultations. Au programme, une rencontre avec le leader du PPS MohamedNabil Benabdellah et l’un des dirigeants PJDistes (l’identité de la personne qui sera présente n’est pas encore connue). Akhannouch souhaite accélérer ces tractations et former son gouvernement avant le 8 octobre, date de la rentrée parlementaire.
D’ailleurs, le PI, troisième force politique du pays a décidé d’avancer la date de son Conseil national. Cette dernière a été avancée au samedi 18 septembre au lieu du 25 septembre afin de discuter de l’offre du RNI. Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal avait indiqué à la suite de sa rencontre lundi avec Akhannouch que «l’offre présentée par le Chef du gouvernement sera examinée par les organes décisionnels du parti de l’Istiqlal».
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever
Le RNI cherche à mettre toutes les chances de son côté pour construire une majorité puissante et capable d’adhérer sans problèmes à son programme. Une chose est sûre, quels que soient les partis choisis, ces derniers devront suivre le programme RNIste. D’ailleurs, Aziz Akhannouch l’avait lui-même mentionné : «le programme du RNI constituera la base de la négociation avec les partis nationaux afin de construire un cadre fort et une majorité harmonieuse, une majorité qui rompt avec le passé, et une majorité unie par une vision unifiée et un programme de gouvernement ambitieux en phase avec la vision de Sa Majesté et les attentes des Marocains», avait souligné Akhannouch.
Le moins que l’on puisse dire est que le programme RNIste ne manque pas d’ambitions. Le parti prévoit de dépenser 55 milliards de DH (MMDH) par an pour mettre en place les 25 mesures que compte sa stratégie. Cette dernière se décline en cinq engagements principaux : protéger les citoyens contre les aléas de la vie, fournir des soins de santé de qualité, assurer la création d’un million d’emplois, offrir une école publique de l’égalité pour les enfants ainsi qu’une administration responsable au service de l’intérêt général.
Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
Ainsi, sur le plan de l’éducation nationale, le RNI souhaite augmenter le salaire minimum du métier d’enseignant offrant ainsi aux éducateurs un salaire de base de 7.500 DH net mensuel au début de leur carrière au lieu de 5.000 DH actuellement. En termes d’emploi, le RNI annonce qu’il compte assurer la création d’un million de postes directs pour relancer l’économie. Il veut aussi remplacer 30% des importations par des produits “Made in Morocco” afin de préserver l’emploi.
Sur le plan de la Santé, Aziz Akhannouch prévoit d’augmenter le salaire minimum pour les médecins en début de carrière à 12.000 DH au lieu de 8.000 DH actuellement et fournir des allocations de 1000 DH par mois pour les personnes en situation de précarité âgées de 65 ou plus.
Lire aussi :1re déclaration d’Akhannouch après sa nomination par le roi
Le budget de la santé publique devrait pour sa part doubler sur les 5 prochaines années, cela devrait permettre au ministère de la Santé de recruter davantage de médecins et d’infirmiers. L’objectif est de passer de 26 médecins généralistes pour 100.000 habitants à 60 médecins généralistes d’ici l’année 2026. Le RNI prévoit aussi d’offrir des examens gratuits pour suivre la grossesse et l’état de santé des nouveau-nés ainsi que de mettre en place le tiers payant pour les consultations, les soins et les médicaments.
Akhannouch voit grand et nul doute qu’il sera très attendu sur la réalisation de ces projets. En cas de réalisation de ces derniers, cela donnera indéniablement un nouvel élan au développement social et économique du pays.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024