Accueil / Société

Gouvernement Akhannouch : les tractations se poursuivront ce mercredi

Temps de lecture

Après le PAM, le PI, l’USFP, l’UC et le MP, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devrait recevoir les leaders du PPS et du PJD ce mercredi 15 septembre 2021. Le RNI cherche à travers cette série de rencontres, des alliés capables d’adhérer à son programme. En effet, Aziz Akhannouch avait rappelé que le programme du RNI constituerait la base des négociations avec les autres partis politiques. Rappel des grandes promesses de ce programme.

Après un lundi chargé en termes de rencontres avec cinq leaders politiques, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devrait enchaîner ce mercredi avec de nouvelles consultations. Au programme, une rencontre avec le leader du PPS MohamedNabil Benabdellah et l’un des dirigeants PJDistes (l’identité de la personne qui sera présente n’est pas encore connue). Akhannouch souhaite accélérer ces tractations et former son gouvernement avant le 8 octobre, date de la rentrée parlementaire.

D’ailleurs, le PI, troisième force politique du pays a décidé d’avancer la date de son Conseil national. Cette dernière a été avancée au samedi 18 septembre au lieu du 25 septembre afin de discuter de l’offre du RNI. Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal avait indiqué à la suite de sa rencontre lundi avec Akhannouch que «l’offre présentée par le Chef du gouvernement sera examinée par les organes décisionnels du parti de l’Istiqlal».

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Le RNI cherche à mettre toutes les chances de son côté pour construire une majorité puissante et capable d’adhérer sans problèmes à son programme. Une chose est sûre, quels que soient les partis choisis, ces derniers devront suivre le programme RNIste. D’ailleurs, Aziz Akhannouch l’avait lui-même mentionné : «le programme du RNI constituera la base de la négociation avec les partis nationaux afin de construire un cadre fort et une majorité harmonieuse, une majorité qui rompt avec le passé, et une majorité unie par une vision unifiée et un programme de gouvernement ambitieux en phase avec la vision de Sa Majesté et les attentes des Marocains», avait souligné Akhannouch.

Le moins que l’on puisse dire est que le programme RNIste ne manque pas d’ambitions. Le parti prévoit de dépenser 55 milliards de DH (MMDH) par an pour mettre en place les 25 mesures que compte sa stratégie. Cette dernière se décline en cinq engagements principaux : protéger les citoyens contre les aléas de la vie, fournir des soins de santé de qualité, assurer la création d’un million d’emplois, offrir une école publique de l’égalité pour les enfants ainsi qu’une administration responsable au service de l’intérêt général.

Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?

Ainsi, sur le plan de l’éducation nationale, le RNI souhaite augmenter le salaire minimum du métier d’enseignant offrant ainsi aux éducateurs un salaire de base de 7.500 DH net mensuel au début de leur carrière au lieu de 5.000 DH actuellement. En termes d’emploi, le RNI annonce qu’il compte assurer la création d’un million de postes directs pour relancer l’économie. Il veut aussi remplacer 30% des importations par des produits “Made in Morocco” afin de préserver l’emploi.

Sur le plan de la Santé, Aziz Akhannouch prévoit d’augmenter le salaire minimum pour les médecins en début de carrière à 12.000 DH au lieu de 8.000 DH actuellement et fournir des allocations de 1000 DH par mois pour les personnes en situation de précarité âgées de 65 ou plus.

Lire aussi :1re déclaration d’Akhannouch après sa nomination par le roi

Le budget de la santé publique devrait pour sa part doubler sur les 5 prochaines années, cela devrait permettre au ministère de la Santé de recruter davantage de médecins et d’infirmiers. L’objectif est de passer de 26 médecins généralistes pour 100.000 habitants à 60 médecins généralistes d’ici l’année 2026. Le RNI prévoit aussi d’offrir des examens gratuits pour suivre la grossesse et l’état de santé des nouveau-nés ainsi que de mettre en place le tiers payant pour les consultations, les soins et les médicaments.

Akhannouch voit grand et nul doute qu’il sera très attendu sur la réalisation de ces projets. En cas de réalisation de ces derniers, cela donnera indéniablement un nouvel élan au développement social et économique du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire