Accueil / Société

Gouvernement Akhannouch : les tractations se poursuivront ce mercredi

Temps de lecture

Après le PAM, le PI, l’USFP, l’UC et le MP, le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devrait recevoir les leaders du PPS et du PJD ce mercredi 15 septembre 2021. Le RNI cherche à travers cette série de rencontres, des alliés capables d’adhérer à son programme. En effet, Aziz Akhannouch avait rappelé que le programme du RNI constituerait la base des négociations avec les autres partis politiques. Rappel des grandes promesses de ce programme.

Après un lundi chargé en termes de rencontres avec cinq leaders politiques, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, devrait enchaîner ce mercredi avec de nouvelles consultations. Au programme, une rencontre avec le leader du PPS MohamedNabil Benabdellah et l’un des dirigeants PJDistes (l’identité de la personne qui sera présente n’est pas encore connue). Akhannouch souhaite accélérer ces tractations et former son gouvernement avant le 8 octobre, date de la rentrée parlementaire.

D’ailleurs, le PI, troisième force politique du pays a décidé d’avancer la date de son Conseil national. Cette dernière a été avancée au samedi 18 septembre au lieu du 25 septembre afin de discuter de l’offre du RNI. Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal avait indiqué à la suite de sa rencontre lundi avec Akhannouch que «l’offre présentée par le Chef du gouvernement sera examinée par les organes décisionnels du parti de l’Istiqlal».

Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Le RNI cherche à mettre toutes les chances de son côté pour construire une majorité puissante et capable d’adhérer sans problèmes à son programme. Une chose est sûre, quels que soient les partis choisis, ces derniers devront suivre le programme RNIste. D’ailleurs, Aziz Akhannouch l’avait lui-même mentionné : «le programme du RNI constituera la base de la négociation avec les partis nationaux afin de construire un cadre fort et une majorité harmonieuse, une majorité qui rompt avec le passé, et une majorité unie par une vision unifiée et un programme de gouvernement ambitieux en phase avec la vision de Sa Majesté et les attentes des Marocains», avait souligné Akhannouch.

Le moins que l’on puisse dire est que le programme RNIste ne manque pas d’ambitions. Le parti prévoit de dépenser 55 milliards de DH (MMDH) par an pour mettre en place les 25 mesures que compte sa stratégie. Cette dernière se décline en cinq engagements principaux : protéger les citoyens contre les aléas de la vie, fournir des soins de santé de qualité, assurer la création d’un million d’emplois, offrir une école publique de l’égalité pour les enfants ainsi qu’une administration responsable au service de l’intérêt général.

Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?

Ainsi, sur le plan de l’éducation nationale, le RNI souhaite augmenter le salaire minimum du métier d’enseignant offrant ainsi aux éducateurs un salaire de base de 7.500 DH net mensuel au début de leur carrière au lieu de 5.000 DH actuellement. En termes d’emploi, le RNI annonce qu’il compte assurer la création d’un million de postes directs pour relancer l’économie. Il veut aussi remplacer 30% des importations par des produits “Made in Morocco” afin de préserver l’emploi.

Sur le plan de la Santé, Aziz Akhannouch prévoit d’augmenter le salaire minimum pour les médecins en début de carrière à 12.000 DH au lieu de 8.000 DH actuellement et fournir des allocations de 1000 DH par mois pour les personnes en situation de précarité âgées de 65 ou plus.

Lire aussi :1re déclaration d’Akhannouch après sa nomination par le roi

Le budget de la santé publique devrait pour sa part doubler sur les 5 prochaines années, cela devrait permettre au ministère de la Santé de recruter davantage de médecins et d’infirmiers. L’objectif est de passer de 26 médecins généralistes pour 100.000 habitants à 60 médecins généralistes d’ici l’année 2026. Le RNI prévoit aussi d’offrir des examens gratuits pour suivre la grossesse et l’état de santé des nouveau-nés ainsi que de mettre en place le tiers payant pour les consultations, les soins et les médicaments.

Akhannouch voit grand et nul doute qu’il sera très attendu sur la réalisation de ces projets. En cas de réalisation de ces derniers, cela donnera indéniablement un nouvel élan au développement social et économique du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire