Accueil / Société

Gouvernement Akhannouch : des défis sociaux et économiques à relever

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a démarré ce lundi ses tractations avec le PAM, l’Istiqlal, l’UC, l’USFP et le MP. Les consultations se sont déroulées dans un esprit positif et serein et se poursuivront durant la semaine avec les partis politiques restants. Une fois la formation gouvernementale constituée, l’exécutif devra tout mettre en œuvre pour relever les défis et répondre aux attentes des citoyens. Détails.

Le processus des tractations en vue de la constitution du prochain gouvernement va bon train. Ce lundi, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a rencontré les leaders de 5 partis politiques. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM a été le premier à être reçu par le nouveau chef du gouvernement. S’en est suivi les réceptions de Nizar Baraka (PI), Driss Lachguar (USFP), Mohamed Sajid (UC) et Mohand Laenser (MP). Après avoir reçu tous les dirigeants politiques, Aziz Akhannouch devra former sa coalition et établir les prochains profils ministériels avant de les soumettre au roi Mohammed VI.

Lire aussi :Élections générales : qui sont les grands gagnants et perdants ?

Le futur gouvernement qui guidera les affaires politiques, économiques et sociales du pays durant les cinq prochaines années devra relever les nombreux défis qui se présentent devant lui et répondre aux attentes des citoyens dans plusieurs secteurs tels que l’éducation, l’emploi et la santé.

Suivre la trajectoire du nouveau modèle de développement

Le nouveau modèle de développement établi récemment par Chakib Benmoussa et son équipe a tracé les lignes directrices du Maroc du futur. Un Maroc plus développé, plus fort économiquement ou socialement. L’objectif est d’accélérer la croissance économique pour atteindre les 6% dès 2025 et 7% à partir de 2030. Un palier qui permettrait au royaume de doubler son PIB par habitant à l’horizon 2035.

Sur le plan sanitaire, le gouvernement Akhannouch devra mettre en pratique lesinstructions royales liées la protection sociale et à la couverture du système de santé. Le gouvernement El Otmani avait déjà commencé le travail, mais Akhannouch et sa formation devront désormais accompagner les objectifs tracés et suivre leurs évolutions une année après l’autre. Annoncée en juillet 2020, la généralisation de la protection sociale devrait permettre dans un premier temps d’intégrer près de 22 millions de Marocains à l’assurance maladie obligatoire. La généralisation de la retraite, des allocations familiales et l’indemnité pour perte d’emploi devraient suivre par la suite.

Lire aussi :Akhannouch se retire de la gestion de sa holding familiale

Concernant le secteur de l’éducation nationale, le défi est d’assurer une éducation de qualité pour tous. Ce secteur constitue une grande importance puisque le développement économique et social d’un pays est dépendant de la qualité de son éducation. L’objectif est de permettre à chaque élève inscrit dans les écoles publiques d’acquérir les compétences fondamentales et nécessaires pour assurer son insertion sociale, favoriser sa réussite et faciliter son accès au monde du travail.

De l’optimisme à l’horizon

Le quotidien Les Inspirations éco rapporte dans son éditorial du mardi 14 septembre 2021 que le premier défi que devra relever le prochain gouvernement est de raviver la confiance. «On a bien vu comment le taux de participation aux élections a bondi, à l’issue du scrutin qui s’est tenu il y a quelques jours, traduisant les fortes attentes des Marocains quant à un changement concret et pérenne. Le Marocain, qui avait tourné le dos à la vie politique de son pays, montre ainsi qu’il garde une bribe d’espoir, à condition de ne pas le décevoir». Le journal indique qu’il n’y a désormais plus de place pour les «départements ministériels qui évoluent en vase clos ou qui traînent des pieds sur des dossiers chauds»et qu’en proposant leurs candidats, «les partis qui intégreront le gouvernement devront en être conscients».

Lire aussi :Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?

De son côté, le journal Aujourd’hui le Maroc affiche son optimisme quant aux tractations entre partis et que cela pourrait avoir des retombées positives par la suite. En effet, le quotidien indique dans son édition du mardi 14 septembre que: «Quand les partis, indépendamment de leurs classements, semblent, comme il s’est vu ce lundi matin, discuter et échanger d’égal à égal, dans le respect mutuel et avec pour préoccupation commune de constituer une équipe capable de servir le Maroc, c’est tout à leur honneur». Le journal souligne que le développement d’un projet de grande envergure n’est possible que «si les partis concernés s’inscrivent tous dans une logique d’abord d’intérêt national et non pas seulement dans le cadre de petits calculs partisans étroits et égoïstes».

Dans l’absolu, Aziz Akhannouch et sa prochaine équipe ministérielle seront tenus de réaliser les défis qui se présentent à eux durant ce mandat de 5 ans. Cela dit, même si ces derniers ne sont pas totalement atteints, le fait de s’enapprocher serait déjà une prouesse.C’est justement ce que les Marocains ont besoin et envie de ressentir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire