Dans le cadre des élections législatives, régionales et communales, près de 18 millions de Marocains étaient appelés aux urnes. C’était la première fois que les électeurs choisissaient leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux, ce qui a réduit les taux d’abstention.
Lire aussi :Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté
Toutefois, l’agenda électoral de 2021 est loin d’être fini. En effet, il se poursuit jusqu’au 5 octobre prochain. Il s’agit notamment de l’élection des membresdes Conseils préfectoraux et provinciaux, le 21 septembre, ainsi que celle des bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, communaux et régionaux, prévue entre le 16 et le 25 septembre.
Les Conseils communaux et régionaux
S’agissant des Conseils communaux et régionaux, ils doivent élire leurs présidents, vice-présidents, secrétaires et secrétaires adjoints.Ces derniers seront élus par les membres des Conseils communaux et régionaux ayant décrochés leurs sièges le 8 septembre.
La candidature à la présidence du Conseil de la commune est ouverte à tous les membres élus dans les communes à scrutin uninominal ou aux têtes de listes dans les communes qui adoptent le scrutin par liste. Pour les conseils régionaux, seuls les membres classés en tête de liste des candidatures dans les circonscriptions électorales sont capables de se porter candidats. Ces présidents sont élus au premier tour du scrutin à la majorité absolue des membres en exercice.
Les vice-présidents, quant à eux, sont élus au scrutin de liste. Ils sont également élus à la majorité absolue des membres en exercice. Les candidats sont issus des listes proposées par le président et les autres membres (aucun membre du conseil ne peut se porter candidat dans plus d’une liste). L’élection du secrétaire et de son adjoint se fait à la majorité relative des membres présents pendant la séance réservée à l’élection des vice-présidents. Ils sont élus parmi les membres du conseil (hormis président et vice-présidents).
Les conseillers préfectoraux et provinciaux sont élus parmi les conseillers communaux de la préfecture ou de la province. Cette opération se fait par le biais d’un collège électoral formé par les conseillers communaux de cette collectivité. La date de dépôt des candidatures pour l’élection des membres des Conseils des préfectures et des provinces a été fixée du samedi 11 septembre au lundi 13 septembre 2021. Ces candidatures sont déposées sous forme de listes de candidature par le mandataire de chaque liste au siège de la préfecture ou de la province. Les présidents des conseils des préfectures et des provinces sont considérés comme l’organe exécutif des décisions de ces conseils. Ils sont suppléés par des vice-présidents, dont le nombre est déterminé en fonction du nombre des membres du conseil.
Les deux chambres du Parlement
Le Parlementtel qu’il est conçu dans la Constitution est composé de deux chambres : la Chambre des représentants comprenant 395 membres élus au suffrage direct, et la Chambre des conseillers qui comprend 120 membres, représentantles collectivités territoriales, les élus des chambres professionnelles, les représentants des salariés etles représentants du patronat.
Les membres de la Chambre des représentants sont élus par les citoyens pour une durée de cinq ans, définie par la Constitution marocaine de 2011 en son article 60. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la chambre basse.
L’article 62 de la constitution marocaine de 2011 prévoit que le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature. Une autre élection est tenue à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature. De son côté, les articles 24 et27 du règlement intérieur de la Chambre des représentants prévoient la procédure de l’élection du président de la chambre.
Pour la chambre haute, elle est composée de 120 sièges pourvus au suffrage indirect pour un mandat de six ans. Sur ce total, 72 conseillers, sont pourvus par les membres des collectivités territoriales (24 sièges par les conseillers régionaux, 48 sièges par les conseillers communaux, provinciaux et préfectoraux). 48 sièges sont pourvus dans chaque région par des collèges électoraux représentants les forces professionnelles du pays (20 des élus régionaux des quatre chambres professionnelles de la région concernée, 20 sièges par les membres d’un collège électoral élus à l’échelon national par les représentants des salariés). Enfin, 8 sièges sont pourvus par les membres d’un collège électoral élus par les membres des organisations professionnelles des employeurs composant la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette année, le 5 octobre est la date fixée pour élire les membres de la Chambre des conseillers.
Le président les membres du bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus parmi les conseillers à la représentation proportionnelle des groupes pour trois ans. Leur renouvellement intervient à chaque début et à chaque moitié de législature.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022