Dans le cadre des élections législatives, régionales et communales, près de 18 millions de Marocains étaient appelés aux urnes. C’était la première fois que les électeurs choisissaient leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux, ce qui a réduit les taux d’abstention.
Lire aussi :Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté
Toutefois, l’agenda électoral de 2021 est loin d’être fini. En effet, il se poursuit jusqu’au 5 octobre prochain. Il s’agit notamment de l’élection des membresdes Conseils préfectoraux et provinciaux, le 21 septembre, ainsi que celle des bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, communaux et régionaux, prévue entre le 16 et le 25 septembre.
Les Conseils communaux et régionaux
S’agissant des Conseils communaux et régionaux, ils doivent élire leurs présidents, vice-présidents, secrétaires et secrétaires adjoints.Ces derniers seront élus par les membres des Conseils communaux et régionaux ayant décrochés leurs sièges le 8 septembre.
La candidature à la présidence du Conseil de la commune est ouverte à tous les membres élus dans les communes à scrutin uninominal ou aux têtes de listes dans les communes qui adoptent le scrutin par liste. Pour les conseils régionaux, seuls les membres classés en tête de liste des candidatures dans les circonscriptions électorales sont capables de se porter candidats. Ces présidents sont élus au premier tour du scrutin à la majorité absolue des membres en exercice.
Les vice-présidents, quant à eux, sont élus au scrutin de liste. Ils sont également élus à la majorité absolue des membres en exercice. Les candidats sont issus des listes proposées par le président et les autres membres (aucun membre du conseil ne peut se porter candidat dans plus d’une liste). L’élection du secrétaire et de son adjoint se fait à la majorité relative des membres présents pendant la séance réservée à l’élection des vice-présidents. Ils sont élus parmi les membres du conseil (hormis président et vice-présidents).
Les conseillers préfectoraux et provinciaux sont élus parmi les conseillers communaux de la préfecture ou de la province. Cette opération se fait par le biais d’un collège électoral formé par les conseillers communaux de cette collectivité. La date de dépôt des candidatures pour l’élection des membres des Conseils des préfectures et des provinces a été fixée du samedi 11 septembre au lundi 13 septembre 2021. Ces candidatures sont déposées sous forme de listes de candidature par le mandataire de chaque liste au siège de la préfecture ou de la province. Les présidents des conseils des préfectures et des provinces sont considérés comme l’organe exécutif des décisions de ces conseils. Ils sont suppléés par des vice-présidents, dont le nombre est déterminé en fonction du nombre des membres du conseil.
Les deux chambres du Parlement
Le Parlementtel qu’il est conçu dans la Constitution est composé de deux chambres : la Chambre des représentants comprenant 395 membres élus au suffrage direct, et la Chambre des conseillers qui comprend 120 membres, représentantles collectivités territoriales, les élus des chambres professionnelles, les représentants des salariés etles représentants du patronat.
Les membres de la Chambre des représentants sont élus par les citoyens pour une durée de cinq ans, définie par la Constitution marocaine de 2011 en son article 60. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la chambre basse.
L’article 62 de la constitution marocaine de 2011 prévoit que le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature. Une autre élection est tenue à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature. De son côté, les articles 24 et27 du règlement intérieur de la Chambre des représentants prévoient la procédure de l’élection du président de la chambre.
Pour la chambre haute, elle est composée de 120 sièges pourvus au suffrage indirect pour un mandat de six ans. Sur ce total, 72 conseillers, sont pourvus par les membres des collectivités territoriales (24 sièges par les conseillers régionaux, 48 sièges par les conseillers communaux, provinciaux et préfectoraux). 48 sièges sont pourvus dans chaque région par des collèges électoraux représentants les forces professionnelles du pays (20 des élus régionaux des quatre chambres professionnelles de la région concernée, 20 sièges par les membres d’un collège électoral élus à l’échelon national par les représentants des salariés). Enfin, 8 sièges sont pourvus par les membres d’un collège électoral élus par les membres des organisations professionnelles des employeurs composant la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette année, le 5 octobre est la date fixée pour élire les membres de la Chambre des conseillers.
Le président les membres du bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus parmi les conseillers à la représentation proportionnelle des groupes pour trois ans. Leur renouvellement intervient à chaque début et à chaque moitié de législature.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024