Les résultats des élections législatives sont connus, l’heure est aux spéculations quant à l’identité du prochain chef du gouvernement. Une seule certitude, ce sera une figure du Rassemblement national des indépendantistes (RNI), parti vainqueur de ces élections législatives 2021.
Lire aussi :Élections générales : qui sont les grands gagnants et perdants ?
Parmi les noms qui circulent dans les coulisses, on cite : Aziz Akhannouch, actuel président du parti et ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Zoom sur ces 3 profils.
1 – Aziz Akhannouch
Natif de Tafraout, Aziz Akhannouch (60 ans) se présente comme un sérieux candidat à ce poste. Akhannouch est ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du Maroc depuis 2007. Il est aussi l’un des hommes les plus riches du royaume avec une fortune estimée selon Forbes à 1,9 milliard de dollars. Une fortune qu’il détient grâce notamment à une soixantaine d’entreprises en son nom, notammentAkwa Group (Afriquia, Tissir Gaz, Speedy,Maghreb Oxygène). Akhannouch est aussi une personnalité appréciée en haut lieu. Homme de confiance, Akhannouch a réalisé un travail appréciable avec le pilotage du Plan Maroc Vert et du nouveau Plan Génération Green.
Lors de sa prise de parole après les résultats des législatives, le leader du RNI a souligné que son programme électoral, composé de 5 engagements et 25 mesures, constituera la base de la négociation avec les partis nationaux «afin de construire un cadre fort et une majorité harmonieuse».
2 – Mohamed Benchaâboun
Mohamed Benchaâboun (59 ans) est également l’un des principaux personnages qui pourrait aspirer à ce poste. L’argentier du royaume occupe le poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration depuis août 2018. Avant cela, il était à la tête de la Banque centrale populaire (BCP) et de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Lire aussi :Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022
En juin dernier, Mohamed Benchaaboun a reçu le trophée de ministre des Finances de l’année lors des African Banker Awards. Une reconnaissance de taille qui illustre les efforts fournis par Benchaâboun sur plusieurs plans notamment dans la réduction de l’impact économique de la crise sanitaire.
3 – Moulay Hafid Elalamy
Un des hommes les plus respectés sur la scène politique nationale, Moulay Hafid Elalamy (MHE), 61 ans, a occupé plusieurs postes de responsabilité au royaume, notamment celui de président de la CGEM (2006-2009). En 2005, il crée le groupe Saham qui deviendra un quart de siècle plus tardun groupe leader,présent dans 30 pays à travers le monde et avec plus de 50.000 collaborateurs.La fortune de MHE est estimée à 620 millions de dollars, cela fait de lui le 40e homme le plus riche d’Afrique.
Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Barjaoui pense qu’Akhannouch sera le prochain chef du gouvernement : «Avec ce que l’on a vécu avec Benkirane et El Otmani, le Roi a normalement consacré une coutume constitutionnelle à la suite de laquelle il nomme en tant que chef de gouvernement, le premier responsable du parti gagnant».
Et d’ajouter : «Concernant Akhannouch, je pense qu’il est capable de mener cette mission. De toute façon, je trouve que sur le plan économique et social, le RNI a fait un travail remarquable. De plus, ils n’ont jamais adopté de discours agressifs ou violents surles sujets sociaux à la différence des responsables ministérielsdu PJD qui ont été provocateurs», juge notre intervenant. Hicham Barjaoui donne l’exemple de Mohamed Benchaaboun qui a récemment proposé d’intégrer les enseignants contractuels dans le Budget général de l’État.
Lire aussi :Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté
Le profil qui sera désigné par le roi Mohammed VI devra conduire les tractations avec les autres partis politiques afin de former le prochain gouvernement. Assistera-t-on à une alliance RNI-PI-PAM ou une alliance RNI-PI-USFP-MP ? L’UC pourrait-elle nourrir de l’espoir de rejoindre la majorité avec ses 18 sièges obtenus en 2021 ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, le RNI aura moins d’un mois pour se décider, car la rentrée parlementaire est prévue pour le 8 octobre prochain.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024