Accueil / Politique

Qui sera le prochain chef du gouvernement ?

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, Mohamed Benchaaboun, Moulay Hafid Elalamy… Qui sera le successeur de Saad Dine El Otmani à la tête du gouvernement ? C’est au roi Mohammed VI que reviendra la tâche de décider de l’identité du prochain patron de l’exécutif. Par ailleurs, les tractations entre partis démarreront bientôt et seront suivies de très près par l’opinion publique. Détails.

Les résultats des élections législatives sont connus, l’heure est aux spéculations quant à l’identité du prochain chef du gouvernement. Une seule certitude, ce sera une figure du Rassemblement national des indépendantistes (RNI), parti vainqueur de ces élections législatives 2021.

a

Lire aussi :Élections générales : qui sont les grands gagnants et perdants ?

Parmi les noms qui circulent dans les coulisses, on cite : Aziz Akhannouch, actuel président du parti et ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Zoom sur ces 3 profils.

1 – Aziz Akhannouch

Natif de Tafraout, Aziz Akhannouch (60 ans) se présente comme un sérieux candidat à ce poste. Akhannouch est ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du Maroc depuis 2007. Il est aussi l’un des hommes les plus riches du royaume avec une fortune estimée selon Forbes à 1,9 milliard de dollars. Une fortune qu’il détient grâce notamment à une soixantaine d’entreprises en son nom, notammentAkwa Group (Afriquia, Tissir Gaz, Speedy,Maghreb Oxygène). Akhannouch est aussi une personnalité appréciée en haut lieu. Homme de confiance, Akhannouch a réalisé un travail appréciable avec le pilotage du Plan Maroc Vert et du nouveau Plan Génération Green.

Lors de sa prise de parole après les résultats des législatives, le leader du RNI a souligné que son programme électoral, composé de 5 engagements et 25 mesures, constituera la base de la négociation avec les partis nationaux «afin de construire un cadre fort et une majorité harmonieuse».

2 – Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun (59 ans) est également l’un des principaux personnages qui pourrait aspirer à ce poste. L’argentier du royaume occupe le poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration depuis août 2018. Avant cela, il était à la tête de la Banque centrale populaire (BCP) et de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi :Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

En juin dernier, Mohamed Benchaaboun a reçu le trophée de ministre des Finances de l’année lors des African Banker Awards. Une reconnaissance de taille qui illustre les efforts fournis par Benchaâboun sur plusieurs plans notamment dans la réduction de l’impact économique de la crise sanitaire.

3 – Moulay Hafid Elalamy

Un des hommes les plus respectés sur la scène politique nationale, Moulay Hafid Elalamy (MHE), 61 ans, a occupé plusieurs postes de responsabilité au royaume, notamment celui de président de la CGEM (2006-2009). En 2005, il crée le groupe Saham qui deviendra un quart de siècle plus tardun groupe leader,présent dans 30 pays à travers le monde et avec plus de 50.000 collaborateurs.La fortune de MHE est estimée à 620 millions de dollars, cela fait de lui le 40e homme le plus riche d’Afrique.

Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Barjaoui pense qu’Akhannouch sera le prochain chef du gouvernement : «Avec ce que l’on a vécu avec Benkirane et El Otmani, le Roi a normalement consacré une coutume constitutionnelle à la suite de laquelle il nomme en tant que chef de gouvernement, le premier responsable du parti gagnant».

Et d’ajouter : «Concernant Akhannouch, je pense qu’il est capable de mener cette mission. De toute façon, je trouve que sur le plan économique et social, le RNI a fait un travail remarquable. De plus, ils n’ont jamais adopté de discours agressifs ou violents surles sujets sociaux à la différence des responsables ministérielsdu PJD qui ont été provocateurs», juge notre intervenant. Hicham Barjaoui donne l’exemple de Mohamed Benchaaboun qui a récemment proposé d’intégrer les enseignants contractuels dans le Budget général de l’État.

Lire aussi :Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté

Le profil qui sera désigné par le roi Mohammed VI devra conduire les tractations avec les autres partis politiques afin de former le prochain gouvernement. Assistera-t-on à une alliance RNI-PI-PAM ou une alliance RNI-PI-USFP-MP ? L’UC pourrait-elle nourrir de l’espoir de rejoindre la majorité avec ses 18 sièges obtenus en 2021 ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, le RNI aura moins d’un mois pour se décider, car la rentrée parlementaire est prévue pour le 8 octobre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire