Accueil / Monde

Chine-USA : premier échange entre Biden et Jinping en sept mois

Temps de lecture

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce jeudi 9 septembre avec son homologue américain Joe Biden pour la première fois depuis sept mois. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, les deux dirigeants ont «discuté de la responsabilité des deux nations de veiller à ce que leur concurrence ne dégénère pas en conflit».

Il s’agit du deuxième appel entre eux depuis que Biden a pris ses fonctions. Les relations entre les États-Unis et la Chine ont été tendues, marquées par des accrochages sur des questions telles que le commerce, l’espionnage et la pandémie. «Les deux dirigeants ont eu une discussion générale et stratégique au cours de laquelle ils ont abordé les domaines où [nos] intérêts convergent, et ceux où [nos] intérêts, nos valeurs et nos perspectives divergent», précise le communiqué. Et d’ajouter : «Cette discussion, comme l’a précisé le président Biden, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la République populaire de Chine».

De son côté, le média d’État chinois CCTV a déclaré que l’appel téléphonique était «franc [et] approfondi», notant qu’il a couvert «une communication stratégique étendue et… des questions d’intérêt commun». «La capacité de la Chine et des États-Unis à gérer correctement leurs relations est essentielle pour l’avenir et le destin du monde», asoulignéle dirigeant chinoislors de sa réunion avec Biden.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire