Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine-USA : premier échange entre Biden et Jinping en sept mois

Chine-USA : premier échange entre Biden et Jinping en sept mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce jeudi 9 septembre avec son homologue américain Joe Biden pour la première fois depuis sept mois. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, les deux dirigeants ont «discuté de la responsabilité des deux nations de veiller à ce que leur concurrence ne dégénère pas en conflit».

Il s’agit du deuxième appel entre eux depuis que Biden a pris ses fonctions. Les relations entre les États-Unis et la Chine ont été tendues, marquées par des accrochages sur des questions telles que le commerce, l’espionnage et la pandémie. «Les deux dirigeants ont eu une discussion générale et stratégique au cours de laquelle ils ont abordé les domaines où [nos] intérêts convergent, et ceux où [nos] intérêts, nos valeurs et nos perspectives divergent», précise le communiqué. Et d’ajouter : «Cette discussion, comme l’a précisé le président Biden, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la République populaire de Chine».

De son côté, le média d’État chinois CCTV a déclaré que l’appel téléphonique était «franc [et] approfondi», notant qu’il a couvert «une communication stratégique étendue et… des questions d’intérêt commun». «La capacité de la Chine et des États-Unis à gérer correctement leurs relations est essentielle pour l’avenir et le destin du monde», asoulignéle dirigeant chinoislors de sa réunion avec Biden.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

L'escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l'armée israélienne a lancé une opération d'envergure co…

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire