Accueil / Société

Il pirate la NASA avec un ordinateur bas de gamme à 35 dollars

Temps de lecture

Le piratage, lors duquel le hacker a volé environ 500 mégaoctets de données à l’agence spatiale, a duré presque un an.

Un hacker a accédé à un réseau de laboratoires de la NASA en avril 2018, visant un Raspberry Pi non autorisé, un ordinateur de poche qui se connecte à Internet.

Le Raspberry Pi est souvent utilisé comme un outil permettant aux débutants d’apprendre à coder. Il peut également être utilisé pour construire des projets de bricolage, dont des machines à café activées par téléphone, des jeux d’arcade et des distributeurs de friandises pour chiens.

« Au cours de l’attaque d’avril 2018, le hacker a volé environ 500 mégaoctets de données de 23 fichiers, dont deux contenant des informations relatives à une mission sur Mars, et ce en utilisant un compte utilisateur externe pendant environ un mois », révèle l’inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.

Pendant ce temps, le pirate a été en mesure de rechercher des faiblesses et a pu accéder au réseau en ciblant le Raspberry Pi. Selon l’enquête, cet ordinateur n’était pas autorisé, mais il était connecté au réseau du laboratoire.

Cette défaillance met la lumière sur une faiblesse majeure, car des périphériques peuvent être ajoutés au réseau sans être identifiés et vérifiés par les responsables de la sécurité.

L’enquête a également révélé que les administrateurs du système ne mettaient pas régulièrement à jour leur outil d’inventaire. Cela ouvre la possibilité d’ajouter des périphériques non autorisés sur le réseau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024

2M : enquête sur des malversations financières

Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024

Zoo de Ain Sebaa retardé

Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024
Voir plus

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire