Clap de fin sur les élections générales 2021 qui ont vu le parti de la colombe triompher dans les législatives. Pourles régionales et communales, le RNI a raflé la grande partie des sièges dans plusieurs régions du royaume. Contacté par LeBrief, Hicham Barjaoui, politologue nous déclare qu’il y a une certaine harmonie entre les résultats des élections législatives et ceux des collectivités territoriales. «Cela veut dire que ce sont les mêmes raisons et considérations qui ont orienté les choix des électeurs. Le grand perdant tant au niveau national qu’au niveau territorial est le PJD. L’hypothèse d’un vote sanction est donc avérée».
Lire aussi :Les USA félicitent le Maroc pour le succès des élections
Notre interlocuteurassure également que la responsabilité est grande entre les mains des collectivités territoriales : «l’essentiel de la mission de développement est entre les mains aujourd’hui des collectivités territoriales, car la réforme du dispositif juridique et institutionnel relatif à la décentralisation territoriale a permis à l’État de déléguer la mission de développement et la gestion de proximité aux collectivités».
Ci-dessous, les partis vainqueurs dans plusieurs régions du royaume :
Béni Mellal- Khénifra
Le PAM et le MP ont décroché 7 sièges chacun, le RNI 6 sièges, suivi du PJD avec trois sièges. Le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti de l’Istiqlal (PI), l’Alliance de la fédération de la gauche (AFG), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont remporté deux sièges chacun lors de ce scrutin.
Le Parti vert marocain, le Parti de la réforme et du développement (PRD), le Parti de la Choura et de l’Istiqlal et le Parti de l’environnement et du développement durable ont obtenu un siège chacun.
Le RNI, grand vainqueur dans la région Casablanca – Settat
Le parti de la colombe est arrivé en tête des résultats aux élections des membres du conseil de la région de Casablanca-Settat, selon les résultats provisoires annoncés par la Wilaya de la région après le dépouillement de près de 61% des bulletins de vote.
Le RNI a remporté 27 sièges sur un total de 75 sièges que compte la région. Le PAM est arrivé en deuxième position avec 21 sièges (16,95%), suivi du PI avec 17 sièges (16,78%).
L’UC a remporté 4 sièges, l’USFP2 sièges, le PJD 2 sièges et le PPS2 sièges.
Le PAM triomphe à Oujda
Le parti du tracteura obtenu 7208 voix dans la commune d’Oujda. Le PAM est arrivé en tête de cette commune devant le RNI et ses 6.618 voix. Le PI est troisième avec 2.787 voix. Le PJD et de l’USFPsont respectivement 4e et 5e. Ces données officielles ont été communiquées à l’issue du dépouillement de 71,33% des bulletins de vote.
Régionales : on prend les mêmes et on recommence
Le classement a été identique à Oujda pour les communales et pour les régionales. Le PAM, RNI et PI sont également arrivés en tête des élections régionales dans la circonscription locale d’Oujda-Angad. Le PAM a obtenu 12.145 voix, le RNI 9.171 voixet le PI3.111 voix, selon les données annoncées à l’issue du dépouillement de 64,89% des bulletins de vote.
La colombe et la balance vainqueurs à Tata
Le parti de la colombe (RNI) et l’Istiqlal (PI) sont arrivés en tête des élections communales au niveau de la province de Tata. Le RNI a remporté 124 sièges sur un total de 338 disputés au niveau des 20 communes de la province tandis que l’Istiqlal en a remporté 90 sièges. Le PAM est arrivé 3e avec 80 sièges. Le MP a remporté 30 sièges, le PJD 8 sièges, l’USFP 4 sièges, le Parti des néo-démocrates (NEO) et l’Alliance de la fédération de gauche (1 siège chacun).
Akhannouch remporte un siège dans les communales
Engagé dans les élections communales, Aziz Akhannouch a remporté un siège à Agadir. Son parti en a remporté 29 au total. Le PAM occupe la 2e place dans la capitale du Soussavec 6 sièges, suivi du PJD et de l’USFP avec 5 sièges chacun, tandis que le PI s’est placé en 5e position avec 4 sièges. D’autres formations politiques se sont partagées les 12 autres sièges restants de la commune.
L’Istiqlal gagne à Meknès
Le parti de la balance, le RNI et le MPoccupent les trois premières places aux élections communales au niveau de la préfecture de Meknès, au titre du triple scrutin du 8 septembre. L’Istiqlal a occupé la première place avec 136 sièges sur les 482 que comptent les 297 circonscriptions de la préfecture. Le RNI est second avec 113 sièges tandis que le MP (107) est troisième. L’UCarrive en 4e position avec 37 sièges, suivi du PAM (21 sièges), l’USFP (14 sièges), le PJD (11 sièges), le PPS et le PSU (7 sièges chacun).
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023