Accueil / Monde

Attentats de Paris en 2015 : les « plaidoyers » du terroriste Salah Abdeslam

Temps de lecture

Salah Abdeslam, seul survivant du groupe terroriste qui a tué 130 personnes à Paris, a été présenté ces mercredi et jeudi avec 19 autres personnes au procès des attentats-suicides et desfusillades du 13 novembre 2015, qui ont ciblédes bars, des restaurants, la salle de concert du Bataclan et le stade de France. «Ils m’ont aidé, mais ils ne savaient absolument rien» du complot des attentats, a déclaré Abdeslam, 31 ans, à propos detrois de sescoaccusés. «Ils sont en prison, mais n’ont rien fait», a-t-il assuré avant que son micro ne soit coupé par le président du tribunal Jean-Louis Peries, qui a alors suspendu l’audience.

C’est la deuxième prise de parole de ce type d’Abdeslamqui au premier jour du procès historique s’est lancé dans un plaidoyer pour dénoncer que lui et ses coaccusés ont été traités «comme des chiens» en prison. Son intervention est survenue alors que le tribunal examinait l’admissibilité des plaintes déposées par certains plaignants. «Les victimes de Syrie et d’Irak, pourront-elles parler ?», a-t-il lancé également. Il a lancé aussi : «En principe, nous devons être présumés innocents avant d’être jugés… même si je n’adhère pas à votre justice». Bien que le juge l’ait sommé de «laisser cette discussion», Abdeslam a rétorqué : «Monsieur, ne soyez pas égoïste. Il y a d’autres personnes qui veulent m’entendre».

Les excès du franco-marocain au tribunal contrastent fortement avec son refus, l’année dernière, d’obtempérer avec les enquêteurs et de fournir la moindre déclaration. Pour maître Samia Maktouf, avocate qui représente 40 plaignants dans le procès, les monologues de l’extrémiste sont offensants pour les victimes, déplorant : «c’est choquant l’impact que ces remarques ont sur les victimes».

Pour rappel, lors dupremier jour du procès, lorsque le tribunal lui a demandé de décliner son identité, il a répondu : «Tout d’abord, je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah, et que Mohammed est son messager». Interrogé sur le type de sa profession, il a indiqué : «J’ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l’État islamique (Daech)». Ensuite, il a refusé de donner le nom de ses parents, martelant que «les noms de mon père et de ma mère n’ont rien à voir dans cette histoire». Abdeslam, qui possède la double nationalité franco-marocaine, a été appréhendé à Bruxelles après s’être débarrassé de sa ceinture explosive défectueuse et avoir fui la capitale française dans le chaos qui a suivi l’effusion de sang du 13 novembre 2015.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire