Salah Abdeslam, seul survivant du groupe terroriste qui a tué 130 personnes à Paris, a été présenté ces mercredi et jeudi avec 19 autres personnes au procès des attentats-suicides et desfusillades du 13 novembre 2015, qui ont ciblédes bars, des restaurants, la salle de concert du Bataclan et le stade de France. «Ils m’ont aidé, mais ils ne savaient absolument rien» du complot des attentats, a déclaré Abdeslam, 31 ans, à propos detrois de sescoaccusés. «Ils sont en prison, mais n’ont rien fait», a-t-il assuré avant que son micro ne soit coupé par le président du tribunal Jean-Louis Peries, qui a alors suspendu l’audience.
C’est la deuxième prise de parole de ce type d’Abdeslamqui au premier jour du procès historique s’est lancé dans un plaidoyer pour dénoncer que lui et ses coaccusés ont été traités «comme des chiens» en prison. Son intervention est survenue alors que le tribunal examinait l’admissibilité des plaintes déposées par certains plaignants. «Les victimes de Syrie et d’Irak, pourront-elles parler ?», a-t-il lancé également. Il a lancé aussi : «En principe, nous devons être présumés innocents avant d’être jugés… même si je n’adhère pas à votre justice». Bien que le juge l’ait sommé de «laisser cette discussion», Abdeslam a rétorqué : «Monsieur, ne soyez pas égoïste. Il y a d’autres personnes qui veulent m’entendre».
Les excès du franco-marocain au tribunal contrastent fortement avec son refus, l’année dernière, d’obtempérer avec les enquêteurs et de fournir la moindre déclaration. Pour maître Samia Maktouf, avocate qui représente 40 plaignants dans le procès, les monologues de l’extrémiste sont offensants pour les victimes, déplorant : «c’est choquant l’impact que ces remarques ont sur les victimes».
Pour rappel, lors dupremier jour du procès, lorsque le tribunal lui a demandé de décliner son identité, il a répondu : «Tout d’abord, je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah, et que Mohammed est son messager». Interrogé sur le type de sa profession, il a indiqué : «J’ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l’État islamique (Daech)». Ensuite, il a refusé de donner le nom de ses parents, martelant que «les noms de mon père et de ma mère n’ont rien à voir dans cette histoire». Abdeslam, qui possède la double nationalité franco-marocaine, a été appréhendé à Bruxelles après s’être débarrassé de sa ceinture explosive défectueuse et avoir fui la capitale française dans le chaos qui a suivi l’effusion de sang du 13 novembre 2015.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024