Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : El Otmani appelé à démissionner

PJD : El Otmani appelé à démissionner

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parti de la justice et du développement (PJD), à la tête du gouvernement marocain depuis une décennie, a subi une spectaculaire déroute, au profit de partis libéraux lors des élections législatives tenues ce mercredi dans le Royaume. Le PJD au pouvoir depuis 2011, est arrivé en huitième position, n’obtenant que 12 sièges, selon des résultats provisoires dévoilés jeudi 9 septembre par le ministre de l’Intérieur.

Suite à cette défaite écrasante, Abdelilah Benkirane, ancien secrétaire générale (SG) du parti, a appelé son successeur Saad Dine El Otmani à démissionner. Dans un message écrit diffusé ce matin par les membres de cette formation politique, il souligne : «en tant que membre du Conseil national du Parti de la justice et du développement, et en tant qu’ancien secrétaire général du même parti, et après avoir constaté la douloureuse défaite subie par notre parti lors des élections liées à la Chambre des Représentants, je considère qu’il est impératif dans ces circonstances difficiles, que le Secrétaire général assume sa responsabilité et présente sa démission de la direction du parti». «Son adjoint sera obligé d’assurer l’intérim jusqu’à la tenue du congrès afin que le parti puisse continuer à assumer sa responsabilité au service du pays à partir de sa nouvelle position», a­-t-­il ajouté.

Note de Benkirane

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire