Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : El Otmani appelé à démissionner

PJD : El Otmani appelé à démissionner

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parti de la justice et du développement (PJD), à la tête du gouvernement marocain depuis une décennie, a subi une spectaculaire déroute, au profit de partis libéraux lors des élections législatives tenues ce mercredi dans le Royaume. Le PJD au pouvoir depuis 2011, est arrivé en huitième position, n’obtenant que 12 sièges, selon des résultats provisoires dévoilés jeudi 9 septembre par le ministre de l’Intérieur.

Suite à cette défaite écrasante, Abdelilah Benkirane, ancien secrétaire générale (SG) du parti, a appelé son successeur Saad Dine El Otmani à démissionner. Dans un message écrit diffusé ce matin par les membres de cette formation politique, il souligne : «en tant que membre du Conseil national du Parti de la justice et du développement, et en tant qu’ancien secrétaire général du même parti, et après avoir constaté la douloureuse défaite subie par notre parti lors des élections liées à la Chambre des Représentants, je considère qu’il est impératif dans ces circonstances difficiles, que le Secrétaire général assume sa responsabilité et présente sa démission de la direction du parti». «Son adjoint sera obligé d’assurer l’intérim jusqu’à la tenue du congrès afin que le parti puisse continuer à assumer sa responsabilité au service du pays à partir de sa nouvelle position», a­-t-­il ajouté.

Note de Benkirane

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST),  Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi …

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’a…

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Le nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a pris ses fonctions lors d'une cérémonie d’ins…

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire