Accueil / Société

Élections 2021 : round-up du jour du vote

Temps de lecture

Les Marocains étaient appelés ce mercredi 8 septembre à élire les 395 membres de la Chambre des représentants et de choisir les membres des Conseils communaux et régionaux. La journée de vote a démarré à 8 heures du matin et a connu plusieurs faits marquants. Les voici.

Taux de participation :

Le taux de participation aux élections de ce 8 septembre au Maroc a atteint 12% à midi au niveau national. Ce taux était de 10% en 2016 au même moment de la journée, soit une très bonne tendance malgré le contexte sanitaire. Le taux de participation des élections 2021 est passé à36% à 17 heures soit un taux presqu’équivalent à celui des législatives de 2016 à 17h (36,5%). Pour le calcul de ce taux, le département de l’Intérieur se basesur les données recueillies auprès des arrondissements, préfectures et provinces du Royaume.

Les leaders politiques ont voté

Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Aziz Akhannouch, Saad Dine El Otmani, Nabila Mounib, Mohamed Sajid et Nabil Benabdallah. Les leaders des partis politiques ont tous voté ce mercredi matin. Les chefs de partis ont axé leurs déclarations à la presse autour du « devoir citoyen », de la « consécration démocratique » et des valeurs citoyennes des Marocains, indiquant que, quel que soit les choix des citoyens, ils seront respectés.

Lire aussi :Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er

Colère du PJD

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé dans un communiqué des “violations massives” qui se seraient produites ce mercredi 8 septembre, jour de scrutin. Le parti de la lampe rapporte que des membres de leur section à Berrechid ont été tabassés par «des voyous affiliés au Rassemblement national des indépendants (RNI)».

Le PJD note également des incidents qui auraient eu lieu à Sidi Bennour, Sidi Slimane et Driouech, évoquant “des menaces d’agressions physiques” sur des observateurs des élections du PJD. Ces derniers auraient été contraints de quitter les différents bureaux de vote.

Par ailleurs, le PJD note dans un autre communiqué publié quelques heures plus tard qu’une confusion dans les listes électorales de plusieurs bureaux a privé un nombre important d’électeurs de l’exercice de leur droit. Ces derniers ont été surpris par l’absence de leurs noms sur ces listes malgré la réception de notifications ou de SMS confirmant leur inscription.

Le PSU dénonce l’achat des voix par certains partis

Dans un message publié sur son profil Facebook, Nabila Mounib tête d’affiche du Parti socialiste unifié (PSU), a condamné l’utilisation de l’argent lors de ces élections soulignant que cette pratique «tue ce qu’il reste de la confiance entre la société et les institutions».

Lire aussi :Circonscription Casa-Hay Hassani : ambiance dans un bureau de vote

Le parti dit avoir été informé de cas de corruption et d’achat de voix en échange de sommes d’argent dans certaines régions du pays notamment dans les bureaux de vote situés dans des “quartiers pauvres et marginalisés”. Elle décrit ces comportements comme étant “humiliants” et “inacceptables” et qui constituent un frein vers la “démocratisation dans la vie politique”.

Un candidat victime d’un accident de voiture le jour des élections

Abderrahim Bouaida, ex-RNIste et actuel candidat de l’Istiqlal, a été victime d’un accident de voiture ce mercredi matin. Un accident que les partisans du parti de la balance qualifient de “bizarre”. En effet, la personne qui a percuté Abderrahim Bouaida a pris la fuite juste après la collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la personne et les circonstances de l’accident. C’est le deuxième incident pour Abderrahim Bouaida en moins de 48 heures, ce dernier a été victime ce mardi de jets de pierre sur son domicile.

Sites et réseaux sociaux hors fonction

Les sites et pages Facebook et Twitter des partis politiques ont été désactivés depuis mardi 7 septembre à minuit jusqu’au mercredi 8 septembre à 19h. Cette procédure a été décidée pour respecter l’obligation de respecter la période de silence électoral.

Annonce des résultats partiels en soirée

Les résultats partiels des élections législatives, communales et régionales devraient tomber dans la soirée. Les résultats définitifs pourraient quant à eux être dévoilés dans la journée de jeudi ou de vendredi. LeBrief vous tiendra au courant de toutes les dernières informations à ce sujet. Restez connectés sur notre « Live spécial élections générales du 8 septembre 2021« .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire