Taux de participation :
Le taux de participation aux élections de ce 8 septembre au Maroc a atteint 12% à midi au niveau national. Ce taux était de 10% en 2016 au même moment de la journée, soit une très bonne tendance malgré le contexte sanitaire. Le taux de participation des élections 2021 est passé à36% à 17 heures soit un taux presqu’équivalent à celui des législatives de 2016 à 17h (36,5%). Pour le calcul de ce taux, le département de l’Intérieur se basesur les données recueillies auprès des arrondissements, préfectures et provinces du Royaume.
Les leaders politiques ont voté
Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Aziz Akhannouch, Saad Dine El Otmani, Nabila Mounib, Mohamed Sajid et Nabil Benabdallah. Les leaders des partis politiques ont tous voté ce mercredi matin. Les chefs de partis ont axé leurs déclarations à la presse autour du « devoir citoyen », de la « consécration démocratique » et des valeurs citoyennes des Marocains, indiquant que, quel que soit les choix des citoyens, ils seront respectés.
Lire aussi :Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er
Colère du PJD
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé dans un communiqué des “violations massives” qui se seraient produites ce mercredi 8 septembre, jour de scrutin. Le parti de la lampe rapporte que des membres de leur section à Berrechid ont été tabassés par «des voyous affiliés au Rassemblement national des indépendants (RNI)».
Le PJD note également des incidents qui auraient eu lieu à Sidi Bennour, Sidi Slimane et Driouech, évoquant “des menaces d’agressions physiques” sur des observateurs des élections du PJD. Ces derniers auraient été contraints de quitter les différents bureaux de vote.
Par ailleurs, le PJD note dans un autre communiqué publié quelques heures plus tard qu’une confusion dans les listes électorales de plusieurs bureaux a privé un nombre important d’électeurs de l’exercice de leur droit. Ces derniers ont été surpris par l’absence de leurs noms sur ces listes malgré la réception de notifications ou de SMS confirmant leur inscription.
Le PSU dénonce l’achat des voix par certains partis
Dans un message publié sur son profil Facebook, Nabila Mounib tête d’affiche du Parti socialiste unifié (PSU), a condamné l’utilisation de l’argent lors de ces élections soulignant que cette pratique «tue ce qu’il reste de la confiance entre la société et les institutions».
Lire aussi :Circonscription Casa-Hay Hassani : ambiance dans un bureau de vote
Le parti dit avoir été informé de cas de corruption et d’achat de voix en échange de sommes d’argent dans certaines régions du pays notamment dans les bureaux de vote situés dans des “quartiers pauvres et marginalisés”. Elle décrit ces comportements comme étant “humiliants” et “inacceptables” et qui constituent un frein vers la “démocratisation dans la vie politique”.
Un candidat victime d’un accident de voiture le jour des élections
Abderrahim Bouaida, ex-RNIste et actuel candidat de l’Istiqlal, a été victime d’un accident de voiture ce mercredi matin. Un accident que les partisans du parti de la balance qualifient de “bizarre”. En effet, la personne qui a percuté Abderrahim Bouaida a pris la fuite juste après la collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la personne et les circonstances de l’accident. C’est le deuxième incident pour Abderrahim Bouaida en moins de 48 heures, ce dernier a été victime ce mardi de jets de pierre sur son domicile.
Sites et réseaux sociaux hors fonction
Les sites et pages Facebook et Twitter des partis politiques ont été désactivés depuis mardi 7 septembre à minuit jusqu’au mercredi 8 septembre à 19h. Cette procédure a été décidée pour respecter l’obligation de respecter la période de silence électoral.
Annonce des résultats partiels en soirée
Les résultats partiels des élections législatives, communales et régionales devraient tomber dans la soirée. Les résultats définitifs pourraient quant à eux être dévoilés dans la journée de jeudi ou de vendredi. LeBrief vous tiendra au courant de toutes les dernières informations à ce sujet. Restez connectés sur notre « Live spécial élections générales du 8 septembre 2021« .
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024