Taux de participation :
Le taux de participation aux élections de ce 8 septembre au Maroc a atteint 12% à midi au niveau national. Ce taux était de 10% en 2016 au même moment de la journée, soit une très bonne tendance malgré le contexte sanitaire. Le taux de participation des élections 2021 est passé à36% à 17 heures soit un taux presqu’équivalent à celui des législatives de 2016 à 17h (36,5%). Pour le calcul de ce taux, le département de l’Intérieur se basesur les données recueillies auprès des arrondissements, préfectures et provinces du Royaume.
Les leaders politiques ont voté
Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Aziz Akhannouch, Saad Dine El Otmani, Nabila Mounib, Mohamed Sajid et Nabil Benabdallah. Les leaders des partis politiques ont tous voté ce mercredi matin. Les chefs de partis ont axé leurs déclarations à la presse autour du « devoir citoyen », de la « consécration démocratique » et des valeurs citoyennes des Marocains, indiquant que, quel que soit les choix des citoyens, ils seront respectés.
Lire aussi :Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er
Colère du PJD
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé dans un communiqué des “violations massives” qui se seraient produites ce mercredi 8 septembre, jour de scrutin. Le parti de la lampe rapporte que des membres de leur section à Berrechid ont été tabassés par «des voyous affiliés au Rassemblement national des indépendants (RNI)».
Le PJD note également des incidents qui auraient eu lieu à Sidi Bennour, Sidi Slimane et Driouech, évoquant “des menaces d’agressions physiques” sur des observateurs des élections du PJD. Ces derniers auraient été contraints de quitter les différents bureaux de vote.
Par ailleurs, le PJD note dans un autre communiqué publié quelques heures plus tard qu’une confusion dans les listes électorales de plusieurs bureaux a privé un nombre important d’électeurs de l’exercice de leur droit. Ces derniers ont été surpris par l’absence de leurs noms sur ces listes malgré la réception de notifications ou de SMS confirmant leur inscription.
Le PSU dénonce l’achat des voix par certains partis
Dans un message publié sur son profil Facebook, Nabila Mounib tête d’affiche du Parti socialiste unifié (PSU), a condamné l’utilisation de l’argent lors de ces élections soulignant que cette pratique «tue ce qu’il reste de la confiance entre la société et les institutions».
Lire aussi :Circonscription Casa-Hay Hassani : ambiance dans un bureau de vote
Le parti dit avoir été informé de cas de corruption et d’achat de voix en échange de sommes d’argent dans certaines régions du pays notamment dans les bureaux de vote situés dans des “quartiers pauvres et marginalisés”. Elle décrit ces comportements comme étant “humiliants” et “inacceptables” et qui constituent un frein vers la “démocratisation dans la vie politique”.
Un candidat victime d’un accident de voiture le jour des élections
Abderrahim Bouaida, ex-RNIste et actuel candidat de l’Istiqlal, a été victime d’un accident de voiture ce mercredi matin. Un accident que les partisans du parti de la balance qualifient de “bizarre”. En effet, la personne qui a percuté Abderrahim Bouaida a pris la fuite juste après la collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la personne et les circonstances de l’accident. C’est le deuxième incident pour Abderrahim Bouaida en moins de 48 heures, ce dernier a été victime ce mardi de jets de pierre sur son domicile.
Sites et réseaux sociaux hors fonction
Les sites et pages Facebook et Twitter des partis politiques ont été désactivés depuis mardi 7 septembre à minuit jusqu’au mercredi 8 septembre à 19h. Cette procédure a été décidée pour respecter l’obligation de respecter la période de silence électoral.
Annonce des résultats partiels en soirée
Les résultats partiels des élections législatives, communales et régionales devraient tomber dans la soirée. Les résultats définitifs pourraient quant à eux être dévoilés dans la journée de jeudi ou de vendredi. LeBrief vous tiendra au courant de toutes les dernières informations à ce sujet. Restez connectés sur notre « Live spécial élections générales du 8 septembre 2021« .
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022