Taux de participation :
Le taux de participation aux élections de ce 8 septembre au Maroc a atteint 12% à midi au niveau national. Ce taux était de 10% en 2016 au même moment de la journée, soit une très bonne tendance malgré le contexte sanitaire. Le taux de participation des élections 2021 est passé à36% à 17 heures soit un taux presqu’équivalent à celui des législatives de 2016 à 17h (36,5%). Pour le calcul de ce taux, le département de l’Intérieur se basesur les données recueillies auprès des arrondissements, préfectures et provinces du Royaume.
Les leaders politiques ont voté
Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Aziz Akhannouch, Saad Dine El Otmani, Nabila Mounib, Mohamed Sajid et Nabil Benabdallah. Les leaders des partis politiques ont tous voté ce mercredi matin. Les chefs de partis ont axé leurs déclarations à la presse autour du « devoir citoyen », de la « consécration démocratique » et des valeurs citoyennes des Marocains, indiquant que, quel que soit les choix des citoyens, ils seront respectés.
Lire aussi :Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er
Colère du PJD
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé dans un communiqué des “violations massives” qui se seraient produites ce mercredi 8 septembre, jour de scrutin. Le parti de la lampe rapporte que des membres de leur section à Berrechid ont été tabassés par «des voyous affiliés au Rassemblement national des indépendants (RNI)».
Le PJD note également des incidents qui auraient eu lieu à Sidi Bennour, Sidi Slimane et Driouech, évoquant “des menaces d’agressions physiques” sur des observateurs des élections du PJD. Ces derniers auraient été contraints de quitter les différents bureaux de vote.
Par ailleurs, le PJD note dans un autre communiqué publié quelques heures plus tard qu’une confusion dans les listes électorales de plusieurs bureaux a privé un nombre important d’électeurs de l’exercice de leur droit. Ces derniers ont été surpris par l’absence de leurs noms sur ces listes malgré la réception de notifications ou de SMS confirmant leur inscription.
Le PSU dénonce l’achat des voix par certains partis
Dans un message publié sur son profil Facebook, Nabila Mounib tête d’affiche du Parti socialiste unifié (PSU), a condamné l’utilisation de l’argent lors de ces élections soulignant que cette pratique «tue ce qu’il reste de la confiance entre la société et les institutions».
Lire aussi :Circonscription Casa-Hay Hassani : ambiance dans un bureau de vote
Le parti dit avoir été informé de cas de corruption et d’achat de voix en échange de sommes d’argent dans certaines régions du pays notamment dans les bureaux de vote situés dans des “quartiers pauvres et marginalisés”. Elle décrit ces comportements comme étant “humiliants” et “inacceptables” et qui constituent un frein vers la “démocratisation dans la vie politique”.
Un candidat victime d’un accident de voiture le jour des élections
Abderrahim Bouaida, ex-RNIste et actuel candidat de l’Istiqlal, a été victime d’un accident de voiture ce mercredi matin. Un accident que les partisans du parti de la balance qualifient de “bizarre”. En effet, la personne qui a percuté Abderrahim Bouaida a pris la fuite juste après la collision. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la personne et les circonstances de l’accident. C’est le deuxième incident pour Abderrahim Bouaida en moins de 48 heures, ce dernier a été victime ce mardi de jets de pierre sur son domicile.
Sites et réseaux sociaux hors fonction
Les sites et pages Facebook et Twitter des partis politiques ont été désactivés depuis mardi 7 septembre à minuit jusqu’au mercredi 8 septembre à 19h. Cette procédure a été décidée pour respecter l’obligation de respecter la période de silence électoral.
Annonce des résultats partiels en soirée
Les résultats partiels des élections législatives, communales et régionales devraient tomber dans la soirée. Les résultats définitifs pourraient quant à eux être dévoilés dans la journée de jeudi ou de vendredi. LeBrief vous tiendra au courant de toutes les dernières informations à ce sujet. Restez connectés sur notre « Live spécial élections générales du 8 septembre 2021« .
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025