Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un procès historique s’est ouvert ce mercredi 8 septembre en France concernant les attentats de Paris de 2015 qui ont fait 130 morts. La fusillade et les attaques à la bombe perpétrées par des extrémistes du groupe de Daech ont été la pire tragédie qu’a connue le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le seul terroriste encore en vie, le franco-marocain Salah Abdeslam, comparaît avec 13 autres accusés dans un bâtiment construit spécialement pour ce procès,décrit comme le plus important de l’histoire moderne de l’hexagone. Ainsi au cours desneuf prochains mois, il y aura plus de 140 jours d’audience impliquant environ 330 avocats et 1.800 survivants et parents de victimes. Environ 300 témoins seront entendus, dont François Hollande, ex-président français. Avant le procès, Hollande a déclaré qu’il s’agit d’un moment important pour les victimes des attentats, qu’il avait qualifiés à l’époque d’ »actes de guerre ».

Daech a en effet revendiqué les attaques qui avaient ciblé la salle de concert du Bataclan, le Stade de France, des restaurants et des bars le 13 novembre 2015. Les extrémistes impliqués dans ce drame sont arrivés mercredi matin sous haute surveillance au tribunal dans des véhicules de police blindés. Ils ont été installés dans le box des accusés, portant des masques faciaux, avant l’ouverture du procès. Abdeslam est entré en dernier, vêtu d’un T-shirt noir et portant une barbe épaisse. Lorsque le président du tribunal lui a demandé de préciser sa profession, il a répondu : « soldat de Daech ».

Parmiles 20 suspects qui seront auditionnés, six le sont par contumace. Ils sont accusés de meurtre, de complicité et d’association avec des criminels. La plupart des accusés, dont Abdeslam, pourraient être condamnés à la prison à vie s’ils sont reconnus coupables. Le franco-marocain est en plus accusé d’avoir fourni un soutien logistique aux assaillants. Il avait fui la scène du carnage après avoir abandonné sa ceinture explosive défectueuse. Homme le plus recherché d’Europe à l’époque, il a été capturé quatre mois plus tard dans la capitale belge, Bruxelles, après une fusillade avec la police. Abdeslam a depuis refusé de coopérer avec les enquêteurs. Il est resté largement silencieux tout au long d’un procès distinct en Belgique en 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire