Accueil / Politique

Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er

Temps de lecture

À l’occasion du triple rendez-vous électoral – législatives, communales et régionales – de ce mercredi 8 septembre, les Marocains se sont dirigés vers les urnes pour élire leurs députés et leurs élus locaux et régionaux. LeBrief s’est rendu sur le terrain pour suivre le déroulement de ces scrutins. Même si ce rendez-vous semblait être très attendu par la population, le jour J, les bureaux de vote du Lycée Moulay Idriss 1er relevant de la circonscription Casa-Anfa ont connu une affluence très moyenne. Reportage.

Le triple rendez-vous électoral, notamment les élections législatives, communales et régionales, intervient alors que le Maroc vit une situation sociale difficile, amplifiée par la crise de la Covid-19. Cette dernière a d’ailleurs bouleversé la forme traditionnelle de l’organisation des campagnes électorales. Le Royaume espère montrer, à travers ces scrutins, que ses institutions fonctionnent avec régularité.

17,9 millions de citoyens sont officiellement appelés à voter ce 8 septembre. Le taux de participation sera l’enjeu majeur de ces échéances électorales. Selon des statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur, il y a 2,28 millions nouveaux inscrits par rapport à 2016, dont la majeure partie est composée de jeunes de 18 à 24 ans, qui constituent 8% du total des électeurs.

Les opérations de vote ont débuté ce mercredi à 8h dans les différentes préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement, dans l’ensemble des régions du Royaume. Les bureaux de vote fermeront à 19h et les premières estimations sont attendues dans la soirée.

Lire aussi :Élections 2021 : vote, mode d’emploi

Affluence progressive à la circonscription de Casa-Anfa

Dans le quartier Racine à Casablanca, la présence des électeurs brise la monotonie et le calme qui règne généralement dans ce coin. Ici est situé le Lycée Moulay Driss 1er, où sont aménagés cinq bureaux de vote.

L’ouverture s’est déroulée dans des conditions normales et le vote se poursuit dans le strict respect des mesures sanitaires. La probabilité de croiser un jeune votantest très grande. En effet, parmi la dizaine de personnes interrogées par LeBrief, sept sont âgés de moins de 35 ans. C’estune première pour quelques-uns d’entre eux.

Au premier coup d’œil, l’affluence des votants semble très moyenne jusqu’à la mi-journéeaux bureaux ouverts dans cet établissement. Trois à quatre responsablessont présents dans chaque salle pour assurer la fluidité de cette opération de grande envergure ainsi que pour orienter les votants et répondre à leurs questions. Sont également présents trois observateurs d’élections, dont deux issus de la Ligue des États arabes et une de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Si les électeurs interviewés par nos soinsappartiennent à des tranches d’âges différentes, hommes et femmes confondus, ils s’entendent sur une chose : pour conduire le changement vers des résultats justes et équilibrés, les citoyens doivent voter. Pour eux, ce serait un acte patriotique qui n’est pas seulement un droit, mais également un devoir. Selon une citoyenne âgée de 70 ans, «nous le devons aussi àtous les jeunes qui grandissent partout dans le Royaume» afin de conduire des «réformes et des mesures de soutien qui répondent à leurs besoins».

En ce qui concerne le processus de vote, il est simple et fluide, relèvent les personnes interrogées. «Tu rentres, on t’explique comment ça se passe, tu votes et tu sors», nous indique un citoyen vingtenaire. «C’était un peu compliqué», nous indique une électrice. «J’ai toutefois dû demander et redemander pour qu’ils m’expliquent exactement à quoi sert chaque papier». Toutes les personnes interrogées ont applaudi le respect des mesures sanitaires au sein des lieux de votes (port du masque, disponibilité des distributeurs du gel hydroalcoolique, distanciation sociale…).

S’agissant du processus de prise de décision, les électeurs relèvent qu’il était simple, puisqu’ils sont sûrs de leur affiliation. D’autres ont toutefois souligné que la tâche n’était pas simple. Pour une jeune électrice, il a fallu beaucoup de recherche et de réflexion. Elle nous a confié avoir choisi le parti qui offre «le moins mauvais» des programmes politiques, y compris en matière de lutte contre les changements climatiques. La participation aux élections est pourtant très importante, malgré le manque de représentation des jeunes au sein des grandes formations politiques, a-t-elle avancé. «Je suis venue voter, mais je l’ai fait sans trop d’espoir… En tout cas pour Casablanca», indique cette jeune femme. «C’est décevant, mais c’est la faute des partis politiques. Leurs objectifs ne servent pas l’intérêt général, ce but est secondaire. Pour eux, l’objectif est d’arriver au pouvoir», regrette-t-elle, ajoutant cependant que le seul espoir est porté par la réforme électorale adoptée en mars dernier, qui devrait d’ailleurs diminuer le nombre de sièges des grands partis.

Petits couacs

LeBrief poursuit son travail journalistique au sein de cet établissement, où quelques mésaventures sont venues perturber le vote de certains électeurs.

Nous avons en effet croisé deux femmes ayant eu des problèmes avec le numéro de bureau qui leur a été attribué. Après avoir envoyé un SMS au 2727, l’une d’entre elles a reçu un numéro d’un bureau de vote inexistant. L’autre a été radiée de la liste des électeurs du bureau qui lui a été assigné. Cette citoyenne était pourtant motivée pour voter et n’a pas ménagé sa peine et a fait le tour de plusieurs bureaux de vote. Cependant, ces deux couacs ont été rapidement résolus grâce à l’aide et à l’implication des responsables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire