Il est 8h20, deux policiers (un en civil et un autre en uniforme) ainsi qu’un agent des forces auxiliaires sont postés devant la porte du collège-lycée Ibnou Al Mouakit, dans le quartierBeauséjour à Casablanca. Les citoyens affluent petit à petit aux bureaux de vote. Ils arrivent et demandent oùse trouve le bureau où ils doivent voter. Ils sont peu nombreux, mais ont tous pour ambition d’accomplir leur devoir national.
Lire aussi :Live spécial élections générales du 8 septembre 2021
«Cela s’est bien passé, on m’a bien renseigné et la procédure n’a pas pris plus de deux minutes. Je vote aujourd’hui par conviction parce qu’il faut qu’il y ait du changement, il faut que les gens bougent pour faire changer les choses. Malheureusement, il y a très peu de gens ce matin aux urnes, c’est désolant», déclare Karim, trentenaire et jeune cadre bancaire.
Pour sa part, Nabil (44 ans), magasinier, nous explique que ce qui l’a poussé à voter aujourd’hui c’est son envie de pratiquer son droit constitutionnel. «Je vote pour montrer aux institutions que j’existe en tant que citoyen. Même si plusieurs personnes n’ont plus confiance dans les partis politiques, ils continuent devoter. Malheureusement et pour la plupart d’entre eux, ils ne votent pas pour le parti et le programme électoral, mais pour leurs proches et leurs connaissances», souligne-t-il. Et d’ajouter : «J’espère que la prochaine formationaupouvoir s’intéressera au social notamment les secteurs de la santé et de l’éducation nationale sans négliger la protection du pouvoir d’achat modeste de la classe ouvrière».
Lire aussi :Élections 2021 : vote, mode d’emploi
Forte demande sur le numéro gratuit 2727
Pour les personnes plus âgées, la tâche fut plus compliquée. Non-adeptes aux nouvelles technologies, plusieurs hommes qui ont dépassé l’âge de la retraite demandent de l’aidepour pouvoir envoyer leur numéro de carte nationale au 2727. D’ailleurs, le numéro de téléphone mis à la disposition des citoyens pour connaître leurs lieux et bureaux de vote connaît quelques flottements. En effet, en raison du nombre important de messages envoyés, les informations nécessaires tardent à arriver sur les smartphones.
Globalement, l’ambiance est plutôt calme sur place. La présence féminine est quasi inexistante. «Je viens ce matin voter avec mon mari. Mes enfants viendront plus tard et profiteront de leur pause-déjeuner au travail pour voter. Dans la famille, la période des élections est très importante, on prend cela comme une véritable action citoyenne et un outil incontestable de développement», indique Fatima, femme au foyer et une des seules femmes observées ce matin au bureau de vote de Beauséjour.
Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?
Rappelons que près de 18 millions de Marocains (17.509.127 plus exactement) sont inscrits sur leslistes électorales et sont appelés ce mercredi à voter à l’occasion des élections législatives, régionales et communales qui ont lieu,cette fois, la même année. Selon le HCP, le taux d’inscription est de 69,4%. Ce taux est plus élevé en milieu rural (8,054 millions d’inscrits, 94,3%) qu’en milieu urbain (9,455 millions d’inscrits, 56,7%). Également, on remarque que plus l’âge augmente, plus le taux d’inscription s’élève, passant de 33,6% pour les 18-24 ans à 94,4% pour les 60 ans et plus.
Concernant les observateurs, ils sont plus de 4.600 représentants de 44 ONGnationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques à surveiller les élections sur l’ensemble du territoire marocain.. Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures et les premiers résultats partiels devraient tomber juste après.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024