Vous faites parties des 17,5millions de Marocain(e)s inscrits surles listes électorales et vous avez décidé ce mercredi 8 septembre de vous rendre aux urnes et voter. Il y a certaines choses que vous devez connaître et faire pour que votre vote soit pris en compte.
Lire aussi :Élections 2021 : le vote se fera uniquement sur la base de la CIN
Tout d’abord, en entrant dans le bureau de vote qui vous est destiné : présentez votre carte d’identité nationale au greffier du bureau de vote. Prenez ensuite un bulletin de vote sur fond blanc pour les élections législatives et un bulletin de vote avec une bande grise pour les élections communales et régionales puis dirigez-vous directement vers l’isoloir.
Lire aussi :Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »
Une fois entré dans l’isoloir, ouvrez le bulletin des législatives et cochez avec une croix le symbole du partiauquel vous désirez attribuer votre voix pour la liste locale et la liste régionale (réservée aux femmes) puis ouvrez le bulletin des communales et régionales et cochez avec une croix le symbole du parti de votre choix pour la commune et une autre croix pour la région. Attention, la croix ne doit pas dépasser le cadre réservé au parti politique de votre choix.
Puis-je voter pourdeux partis différentsdans les deux listes ?
La réponse est oui. Sur le premier bulletin réservé aux élections des membres de la Chambre des représentants, les deux cases cochées peuvent correspondre à deux partis différents. En d’autres termes, vous pouvez voter pour la liste locale d’un parti A et pour la liste régionale (réservée aux femmes) pour un parti B. Idem pour le bulletin réservé aux élections des membres des communales et des conseils régionaux, vous pouvez voter pour une liste du parti A pour les communales et voter pour une liste du parti B pour les régionales. Mais attention, il ne faut surtout pas voter pour deux partis différents pour une même élection.
Lire aussi :HCP : analyse des primo-votants aux élections de 2021
Une fois que vous avez fait vos choix, pliez les bulletins de vote avant de quitter l’isoloir puis déposez-les chacun dans l’urne adéquate. Avant de récupérer votre carte nationale d’identité, le responsable du bureau de vote appose sur votre main une marque à l’encre indélébile.
Les MRE peuvent-ils également voter?
Les électrices et les votants inscrits sur les listes électorales générales résidant en dehors du territoire du Royaume peuvent voter aux élections générales pour élire les membres de la Chambre des représentants par procuration. Dans ce cas, les intéressés doivent adresser ou remettre la procuration à la personne qui a été mandatée. Le mandataire vote au nom de l’électeur qui lui a accordé l’agence, sur présentation du document de procuration et de sa carte nationale d’identité.
Deux cas se présentent :
S’il s’agit d’un électeur affilié au même bureau de vote que le mandataire, ce dernier vote pour lui d’abord avant de voter pour l’électeur en question. Si l’électeur est affilié à un bureau de vote autre que le mandataire, l’électeur ne vote que pour le mandataire.
Les personnes handicapées peuventvoter
Tout électeur ayant un handicap visible l’empêchant d’apposer sa marque de vote sur le bulletin de vote ou d’insérer ce bulletin dans l’urne, peut se faire assister d’un électeur de son choix, qui est détenteur d’une carte d’identité nationale. Ce cas est signalé par une mention spéciale au procès-verbal des opérations électorales.
Comment connaître son bureau de vote ?
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Observation du scrutin
Dix-neuf organisations et instances internationales ont été accréditées pour observer les élections du 8 septembre 2021. Il s’agit de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Chambre civile russe, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil d’Europe, de Gender Concerns International, de nouvelles perspectives, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel au Sénégal, du Conseil supérieur de la communication au Burkina Faso, du Centre africain pour la prévention des conflits, du Cercle Eugène Delacroix, de Dynamic Maroc et du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme.
Au niveau des pays arabes, ont été accrédités la Ligue arabe, le Parlement arabe et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, précise le communiqué, ajoutant que les représentations diplomatiques à Rabat de la Commission européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des Pays-Bas ont, également, été retenues.
Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?
Ces observateurs viennent s’ajouter à plus de 4.600 autres, représentant 44 ONG’s nationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques. En effet, ces derniers peuvent également déléguer un représentant par bureau de vote pour surveiller le scrutin.
Rappelons que la campagne électorale prendra fin ce soir à minuit tapante. L’opération de vote se déroulera dans le respect des règles sanitaires anti-Covid-19 (port obligatoire du masque, distanciation…etc).Les bureaux de vote ouvriront quant à eux leurs portes demain dés 8 heures du matin et fermeront à 19 heures.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024