Accueil / Politique

Élections 2021 : vote, mode d’emploi

Temps de lecture

J-1 avant le rendez-vous tant attendu, où les Marocains se rendront aux urnes et éliront leurs représentants au niveau de la Chambre des représentants et aux Conseils communaux et régionaux. LeBrief.ma vous propose un récapitulatif des choses que vous devez absolument savoir sur le rendez-vous du 8 septembre.

Vous faites parties des 17,5millions de Marocain(e)s inscrits surles listes électorales et vous avez décidé ce mercredi 8 septembre de vous rendre aux urnes et voter. Il y a certaines choses que vous devez connaître et faire pour que votre vote soit pris en compte.

Lire aussi :Élections 2021 : le vote se fera uniquement sur la base de la CIN

Tout d’abord, en entrant dans le bureau de vote qui vous est destiné : présentez votre carte d’identité nationale au greffier du bureau de vote. Prenez ensuite un bulletin de vote sur fond blanc pour les élections législatives et un bulletin de vote avec une bande grise pour les élections communales et régionales puis dirigez-vous directement vers l’isoloir.

Lire aussi :Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »

Une fois entré dans l’isoloir, ouvrez le bulletin des législatives et cochez avec une croix le symbole du partiauquel vous désirez attribuer votre voix pour la liste locale et la liste régionale (réservée aux femmes) puis ouvrez le bulletin des communales et régionales et cochez avec une croix le symbole du parti de votre choix pour la commune et une autre croix pour la région. Attention, la croix ne doit pas dépasser le cadre réservé au parti politique de votre choix.

Puis-je voter pourdeux partis différentsdans les deux listes ?

La réponse est oui. Sur le premier bulletin réservé aux élections des membres de la Chambre des représentants, les deux cases cochées peuvent correspondre à deux partis différents. En d’autres termes, vous pouvez voter pour la liste locale d’un parti A et pour la liste régionale (réservée aux femmes) pour un parti B. Idem pour le bulletin réservé aux élections des membres des communales et des conseils régionaux, vous pouvez voter pour une liste du parti A pour les communales et voter pour une liste du parti B pour les régionales. Mais attention, il ne faut surtout pas voter pour deux partis différents pour une même élection.

Lire aussi :HCP : analyse des primo-votants aux élections de 2021

Une fois que vous avez fait vos choix, pliez les bulletins de vote avant de quitter l’isoloir puis déposez-les chacun dans l’urne adéquate. Avant de récupérer votre carte nationale d’identité, le responsable du bureau de vote appose sur votre main une marque à l’encre indélébile.

Les MRE peuvent-ils également voter?

Les électrices et les votants inscrits sur les listes électorales générales résidant en dehors du territoire du Royaume peuvent voter aux élections générales pour élire les membres de la Chambre des représentants par procuration. Dans ce cas, les intéressés doivent adresser ou remettre la procuration à la personne qui a été mandatée. Le mandataire vote au nom de l’électeur qui lui a accordé l’agence, sur présentation du document de procuration et de sa carte nationale d’identité.

Deux cas se présentent :

S’il s’agit d’un électeur affilié au même bureau de vote que le mandataire, ce dernier vote pour lui d’abord avant de voter pour l’électeur en question. Si l’électeur est affilié à un bureau de vote autre que le mandataire, l’électeur ne vote que pour le mandataire.

Les personnes handicapées peuventvoter

Tout électeur ayant un handicap visible l’empêchant d’apposer sa marque de vote sur le bulletin de vote ou d’insérer ce bulletin dans l’urne, peut se faire assister d’un électeur de son choix, qui est détenteur d’une carte d’identité nationale. Ce cas est signalé par une mention spéciale au procès-verbal des opérations électorales.

Comment connaître son bureau de vote ?

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Observation du scrutin

Dix-neuf organisations et instances internationales ont été accréditées pour observer les élections du 8 septembre 2021. Il s’agit de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Chambre civile russe, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil d’Europe, de Gender Concerns International, de nouvelles perspectives, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel au Sénégal, du Conseil supérieur de la communication au Burkina Faso, du Centre africain pour la prévention des conflits, du Cercle Eugène Delacroix, de Dynamic Maroc et du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme.

Au niveau des pays arabes, ont été accrédités la Ligue arabe, le Parlement arabe et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, précise le communiqué, ajoutant que les représentations diplomatiques à Rabat de la Commission européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des Pays-Bas ont, également, été retenues.

Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?

Ces observateurs viennent s’ajouter à plus de 4.600 autres, représentant 44 ONG’s nationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques. En effet, ces derniers peuvent également déléguer un représentant par bureau de vote pour surveiller le scrutin.

Rappelons que la campagne électorale prendra fin ce soir à minuit tapante. L’opération de vote se déroulera dans le respect des règles sanitaires anti-Covid-19 (port obligatoire du masque, distanciation…etc).Les bureaux de vote ouvriront quant à eux leurs portes demain dés 8 heures du matin et fermeront à 19 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire