Vous faites parties des 17,5millions de Marocain(e)s inscrits surles listes électorales et vous avez décidé ce mercredi 8 septembre de vous rendre aux urnes et voter. Il y a certaines choses que vous devez connaître et faire pour que votre vote soit pris en compte.
Lire aussi :Élections 2021 : le vote se fera uniquement sur la base de la CIN
Tout d’abord, en entrant dans le bureau de vote qui vous est destiné : présentez votre carte d’identité nationale au greffier du bureau de vote. Prenez ensuite un bulletin de vote sur fond blanc pour les élections législatives et un bulletin de vote avec une bande grise pour les élections communales et régionales puis dirigez-vous directement vers l’isoloir.
Lire aussi :Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »
Une fois entré dans l’isoloir, ouvrez le bulletin des législatives et cochez avec une croix le symbole du partiauquel vous désirez attribuer votre voix pour la liste locale et la liste régionale (réservée aux femmes) puis ouvrez le bulletin des communales et régionales et cochez avec une croix le symbole du parti de votre choix pour la commune et une autre croix pour la région. Attention, la croix ne doit pas dépasser le cadre réservé au parti politique de votre choix.
Puis-je voter pourdeux partis différentsdans les deux listes ?
La réponse est oui. Sur le premier bulletin réservé aux élections des membres de la Chambre des représentants, les deux cases cochées peuvent correspondre à deux partis différents. En d’autres termes, vous pouvez voter pour la liste locale d’un parti A et pour la liste régionale (réservée aux femmes) pour un parti B. Idem pour le bulletin réservé aux élections des membres des communales et des conseils régionaux, vous pouvez voter pour une liste du parti A pour les communales et voter pour une liste du parti B pour les régionales. Mais attention, il ne faut surtout pas voter pour deux partis différents pour une même élection.
Lire aussi :HCP : analyse des primo-votants aux élections de 2021
Une fois que vous avez fait vos choix, pliez les bulletins de vote avant de quitter l’isoloir puis déposez-les chacun dans l’urne adéquate. Avant de récupérer votre carte nationale d’identité, le responsable du bureau de vote appose sur votre main une marque à l’encre indélébile.
Les MRE peuvent-ils également voter?
Les électrices et les votants inscrits sur les listes électorales générales résidant en dehors du territoire du Royaume peuvent voter aux élections générales pour élire les membres de la Chambre des représentants par procuration. Dans ce cas, les intéressés doivent adresser ou remettre la procuration à la personne qui a été mandatée. Le mandataire vote au nom de l’électeur qui lui a accordé l’agence, sur présentation du document de procuration et de sa carte nationale d’identité.
Deux cas se présentent :
S’il s’agit d’un électeur affilié au même bureau de vote que le mandataire, ce dernier vote pour lui d’abord avant de voter pour l’électeur en question. Si l’électeur est affilié à un bureau de vote autre que le mandataire, l’électeur ne vote que pour le mandataire.
Les personnes handicapées peuventvoter
Tout électeur ayant un handicap visible l’empêchant d’apposer sa marque de vote sur le bulletin de vote ou d’insérer ce bulletin dans l’urne, peut se faire assister d’un électeur de son choix, qui est détenteur d’une carte d’identité nationale. Ce cas est signalé par une mention spéciale au procès-verbal des opérations électorales.
Comment connaître son bureau de vote ?
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Observation du scrutin
Dix-neuf organisations et instances internationales ont été accréditées pour observer les élections du 8 septembre 2021. Il s’agit de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Chambre civile russe, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil d’Europe, de Gender Concerns International, de nouvelles perspectives, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel au Sénégal, du Conseil supérieur de la communication au Burkina Faso, du Centre africain pour la prévention des conflits, du Cercle Eugène Delacroix, de Dynamic Maroc et du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme.
Au niveau des pays arabes, ont été accrédités la Ligue arabe, le Parlement arabe et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, précise le communiqué, ajoutant que les représentations diplomatiques à Rabat de la Commission européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des Pays-Bas ont, également, été retenues.
Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?
Ces observateurs viennent s’ajouter à plus de 4.600 autres, représentant 44 ONG’s nationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques. En effet, ces derniers peuvent également déléguer un représentant par bureau de vote pour surveiller le scrutin.
Rappelons que la campagne électorale prendra fin ce soir à minuit tapante. L’opération de vote se déroulera dans le respect des règles sanitaires anti-Covid-19 (port obligatoire du masque, distanciation…etc).Les bureaux de vote ouvriront quant à eux leurs portes demain dés 8 heures du matin et fermeront à 19 heures.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022