Accueil / Politique

Élections 2021 : vote, mode d’emploi

Temps de lecture

J-1 avant le rendez-vous tant attendu, où les Marocains se rendront aux urnes et éliront leurs représentants au niveau de la Chambre des représentants et aux Conseils communaux et régionaux. LeBrief.ma vous propose un récapitulatif des choses que vous devez absolument savoir sur le rendez-vous du 8 septembre.

Vous faites parties des 17,5millions de Marocain(e)s inscrits surles listes électorales et vous avez décidé ce mercredi 8 septembre de vous rendre aux urnes et voter. Il y a certaines choses que vous devez connaître et faire pour que votre vote soit pris en compte.

Lire aussi :Élections 2021 : le vote se fera uniquement sur la base de la CIN

Tout d’abord, en entrant dans le bureau de vote qui vous est destiné : présentez votre carte d’identité nationale au greffier du bureau de vote. Prenez ensuite un bulletin de vote sur fond blanc pour les élections législatives et un bulletin de vote avec une bande grise pour les élections communales et régionales puis dirigez-vous directement vers l’isoloir.

Lire aussi :Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »

Une fois entré dans l’isoloir, ouvrez le bulletin des législatives et cochez avec une croix le symbole du partiauquel vous désirez attribuer votre voix pour la liste locale et la liste régionale (réservée aux femmes) puis ouvrez le bulletin des communales et régionales et cochez avec une croix le symbole du parti de votre choix pour la commune et une autre croix pour la région. Attention, la croix ne doit pas dépasser le cadre réservé au parti politique de votre choix.

Puis-je voter pourdeux partis différentsdans les deux listes ?

La réponse est oui. Sur le premier bulletin réservé aux élections des membres de la Chambre des représentants, les deux cases cochées peuvent correspondre à deux partis différents. En d’autres termes, vous pouvez voter pour la liste locale d’un parti A et pour la liste régionale (réservée aux femmes) pour un parti B. Idem pour le bulletin réservé aux élections des membres des communales et des conseils régionaux, vous pouvez voter pour une liste du parti A pour les communales et voter pour une liste du parti B pour les régionales. Mais attention, il ne faut surtout pas voter pour deux partis différents pour une même élection.

Lire aussi :HCP : analyse des primo-votants aux élections de 2021

Une fois que vous avez fait vos choix, pliez les bulletins de vote avant de quitter l’isoloir puis déposez-les chacun dans l’urne adéquate. Avant de récupérer votre carte nationale d’identité, le responsable du bureau de vote appose sur votre main une marque à l’encre indélébile.

Les MRE peuvent-ils également voter?

Les électrices et les votants inscrits sur les listes électorales générales résidant en dehors du territoire du Royaume peuvent voter aux élections générales pour élire les membres de la Chambre des représentants par procuration. Dans ce cas, les intéressés doivent adresser ou remettre la procuration à la personne qui a été mandatée. Le mandataire vote au nom de l’électeur qui lui a accordé l’agence, sur présentation du document de procuration et de sa carte nationale d’identité.

Deux cas se présentent :

S’il s’agit d’un électeur affilié au même bureau de vote que le mandataire, ce dernier vote pour lui d’abord avant de voter pour l’électeur en question. Si l’électeur est affilié à un bureau de vote autre que le mandataire, l’électeur ne vote que pour le mandataire.

Les personnes handicapées peuventvoter

Tout électeur ayant un handicap visible l’empêchant d’apposer sa marque de vote sur le bulletin de vote ou d’insérer ce bulletin dans l’urne, peut se faire assister d’un électeur de son choix, qui est détenteur d’une carte d’identité nationale. Ce cas est signalé par une mention spéciale au procès-verbal des opérations électorales.

Comment connaître son bureau de vote ?

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Observation du scrutin

Dix-neuf organisations et instances internationales ont été accréditées pour observer les élections du 8 septembre 2021. Il s’agit de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’Organisation internationale de la francophonie, de la Chambre civile russe, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil d’Europe, de Gender Concerns International, de nouvelles perspectives, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel au Sénégal, du Conseil supérieur de la communication au Burkina Faso, du Centre africain pour la prévention des conflits, du Cercle Eugène Delacroix, de Dynamic Maroc et du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme.

Au niveau des pays arabes, ont été accrédités la Ligue arabe, le Parlement arabe et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, précise le communiqué, ajoutant que les représentations diplomatiques à Rabat de la Commission européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des Pays-Bas ont, également, été retenues.

Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?

Ces observateurs viennent s’ajouter à plus de 4.600 autres, représentant 44 ONG’s nationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques. En effet, ces derniers peuvent également déléguer un représentant par bureau de vote pour surveiller le scrutin.

Rappelons que la campagne électorale prendra fin ce soir à minuit tapante. L’opération de vote se déroulera dans le respect des règles sanitaires anti-Covid-19 (port obligatoire du masque, distanciation…etc).Les bureaux de vote ouvriront quant à eux leurs portes demain dés 8 heures du matin et fermeront à 19 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire