Étant décentralisées, les cryptomonnaies ne dépendent pas des banques. En raison des fluctuations rapides de leur valeur, elles ont été largement rejetées par l’économie traditionnelle et généralement reléguées au second plan comme une sorte de nouvelle méthode de paiement. Pourtant, il est possible de les utiliser comme paiement, surtout que de plus en plus d’entreprises commencent à les adopter et à les accepter comme moyende règlement.
Ainsi, le président du Salvador, Nayib Bukele, a compris que faire du Bitcoin une monnaie légale serait bénéfique pour son peuple, même si cela comporte certains risques. En juin dernier, il a présenté un projet de loi dans ce sens. Il a expliqué que près de 70% des Salvadoriens ne possèdent pas de compte bancaire et dépendent de l’argent reçu de leurs proches vivant à l’étranger. En fait, a-t-il indiqué, l’année dernière, 23% du produit intérieur brut (PIB) du pays provenait de quelque 2,5 millions de Salvadoriens vivant et travaillant à l’étranger, ce qui représente environ six milliards de dollars.
De ce fait, en optant pour les cryptomonnaies, les utilisateurs effectuant des transactions de ce type peuvent éviter les frais élevés des autres méthodes de transfert en dollars américains (USD). «À court terme, cela va générer des emplois et aider à inclure des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie formelle», a plaidé Bukele lors d’une conférence sur le bitcoin à Miami, une semaine avant que le projet de loi ne soit présenté au Congrès. La législation étant désormais adoptée, le Bitcoin deviendra la monnaie officielle du Salvador dès ce mardi 7 septembre. En outre, des portefeuilles électroniques Chivo seront mis à la disposition des utilisateurs, ainsi que 200 guichets automatiques numériques qui permettront aux Salvadoriens d’échanger leurs dollars contre des Bitcoins, à leur guise.
Par ailleurs, vu que le Bitcoin ne dépend pas des banques, l’anonymat sera de mise. Cela signifie que les criminels pourront envoyer et recevoir de l’argent sans être repérés. Les activités illicites sont donc très préoccupantes, et le resteront jusqu’à ce que le Salvador mette en place un dispositif similaire à celui que l’Union européenne (UE) propose pour réglementer les cryptomonnaies. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont émis pour leur part des avertissements à cet effet, prévenant qu’il est temps que des réglementations plus strictes soient mises en place.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024