Étant décentralisées, les cryptomonnaies ne dépendent pas des banques. En raison des fluctuations rapides de leur valeur, elles ont été largement rejetées par l’économie traditionnelle et généralement reléguées au second plan comme une sorte de nouvelle méthode de paiement. Pourtant, il est possible de les utiliser comme paiement, surtout que de plus en plus d’entreprises commencent à les adopter et à les accepter comme moyende règlement.
Ainsi, le président du Salvador, Nayib Bukele, a compris que faire du Bitcoin une monnaie légale serait bénéfique pour son peuple, même si cela comporte certains risques. En juin dernier, il a présenté un projet de loi dans ce sens. Il a expliqué que près de 70% des Salvadoriens ne possèdent pas de compte bancaire et dépendent de l’argent reçu de leurs proches vivant à l’étranger. En fait, a-t-il indiqué, l’année dernière, 23% du produit intérieur brut (PIB) du pays provenait de quelque 2,5 millions de Salvadoriens vivant et travaillant à l’étranger, ce qui représente environ six milliards de dollars.
De ce fait, en optant pour les cryptomonnaies, les utilisateurs effectuant des transactions de ce type peuvent éviter les frais élevés des autres méthodes de transfert en dollars américains (USD). «À court terme, cela va générer des emplois et aider à inclure des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie formelle», a plaidé Bukele lors d’une conférence sur le bitcoin à Miami, une semaine avant que le projet de loi ne soit présenté au Congrès. La législation étant désormais adoptée, le Bitcoin deviendra la monnaie officielle du Salvador dès ce mardi 7 septembre. En outre, des portefeuilles électroniques Chivo seront mis à la disposition des utilisateurs, ainsi que 200 guichets automatiques numériques qui permettront aux Salvadoriens d’échanger leurs dollars contre des Bitcoins, à leur guise.
Par ailleurs, vu que le Bitcoin ne dépend pas des banques, l’anonymat sera de mise. Cela signifie que les criminels pourront envoyer et recevoir de l’argent sans être repérés. Les activités illicites sont donc très préoccupantes, et le resteront jusqu’à ce que le Salvador mette en place un dispositif similaire à celui que l’Union européenne (UE) propose pour réglementer les cryptomonnaies. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont émis pour leur part des avertissements à cet effet, prévenant qu’il est temps que des réglementations plus strictes soient mises en place.
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024