Le programme électoral du PJDporte plusieurs ambitions. Le parti de la lampe souhaite renforcer et poursuivre les réformes initiées par le gouvernement. Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti, a déclaré que son programme «vient consacrer les réformes engagées et auxquelles le parti a adhéré à travers de nombreux chantiers, en vue de développer les acquis». Il a indiqué que ce programme repose sur «un bilan gouvernemental honorable».
En ce qui concerne les projets à venir, le PJD souhaite renforcer le positionnement politique et stratégique du Maroc dans son environnement régional et international, renforcer le climat démocratique et politique et le cadre juridique du pays et renforcer la dignité du citoyen tout en valorisant lecapital humain. Le but est également d’élaborer une nouvelle génération de réformes pour l’égalité sociale et territoriale et réduire les disparités.
Afin d’atteindre ces grands objectifs, le PJD compte sur deux principaux leviers : le premier est de développer la gouvernance et poursuivre les réformes structurelles qui y sont liées. Le second porte sur l’appropriation des mécanismes et des outils de la transition numérique.
Réduire le taux chômage à moins de 9%
Le PJD porte pour ambition de créer 160.000 emplois par an et réduire le taux de chômage à moins de 9% contre 12,8% actuellement. Le parti souhaite également faire profiter 95% des Marocains de la couverture sociale d’ici à l’année 2026.
Le PJD s’engage également à améliorer le taux de couverture des personnes qui ont perdu leur emploi, pour atteindre 150.000 bénéficiaires durant les cinq prochaines années. Pour le taux de croissance, le PJD s’attend à ce que la moyenne se situe au-dessus de 4,5% et prévoit de hausser le nombre des sociétés, bénéficiant d’un accompagnement annuel, à 25.000 entreprises, au lieu de 15.000 actuellement.
Le programme électoral fait également mention de la relance économique, du développement de la gouvernance et de la poursuite des réformes structurantes y afférentes, en plus de l’appropriation des mécanismes de la transformation numérique et du perfectionnement de l’efficience énergétique.
Ce qui est prévu pour l’éducation et la santé
Mise à part la hausse prévue dans le budget de l’Éducation (+5% par an), le parti s’engage à créer 20.000 postes budgétaires annuellement pour le secteur, soit 100.000 postes sur 5 ans. Le PJD souligne que l’effort qui sera fourni devrait permettre d’améliorer le taux de scolarisation, dans les divers cycles de l’enseignement, pour le hisser à 100% en 2026.
Sur le plan de la santé, le PJD prévoit une hausse annuelle du budget de 6% et la création de 6.000 postes budgétaires pour renforcer les effectifs médicaux et paramédicaux.
Un déficit budgétaire à moins de 4%
Sur le plan fiscal, le PJD ambitionne de ramener le déficit budgétaire à moins de 4% et l’endettement du trésor àmoins de 70%. Ce programme a également pour objectif de porter les recettes des investissements directs à l’étranger (IDE) à 40 milliards de dirhams et le taux de couverture des importations par les exportations à 65%. Enfin, l’objectif également est d’atteindre des réserves de change qui assurent 7 mois d’importations.
Par ailleurs, le PJD souhaite améliorer davantage le classement du Maroc dans l’indice Doing business. Après la refonte du dispositif relatif aux Centres régionaux d’investissement (CRI), l’urgence, selon le PJD, est de procéder à la mise en place de la Charte d’investissement.
Le programme du PJD veut capitaliser sur la réussite de certains programmes tels que le statut d’autoentrepreneur ou celui de substitution des importations par des produits « made in Morocco ». L’objectif est de continuer à appeler les citoyens à «consommer marocain», mais selon Mustapha El Khalfi, membre du secrétariat général du PJD, «cela doit s’accompagner du renforcement des mesures de défense commerciale» et l’une des mesures urgentes porte sur «l’adoption des décrets d’application de la loi sur la défense commerciale», dit-il.
Le PJD propose également le renforcement de trois grandes stratégies sectorielles. La poursuite de la stratégie Génération Green, la stratégie des énergies renouvelables et celle de l’eau. Pour ce qui est des entreprises, le parti propose la mise en place d’un accompagnement au profit de 25.000 entreprises nouvellement créées, en plus de la poursuite du programme des autoentrepreneurs. L’objectif est d’atteindre 500.000 adhérents à ce statut contre 300.000 actuellement.
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024