Accueil / Politique

Programme électoral 2021 du PJD : capitaliser sur les acquis

Temps de lecture

Vainqueur des élections de 2011 et 2016, le Parti de la justice et du développement (PJD) espère pouvoir remporter une nouvelle fois les élections et boucler la boucle avec plus d’une décennie au pouvoir. Pour cela, le parti de la lampe se fixe comme objectif de renforcer le climat démocratique et politique et le cadre juridique et valoriser le capital humain. Tour d’horizon sur les objectifs tracés dans le programme électoral du parti.

Le programme électoral du PJDporte plusieurs ambitions. Le parti de la lampe souhaite renforcer et poursuivre les réformes initiées par le gouvernement. Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti, a déclaré que son programme «vient consacrer les réformes engagées et auxquelles le parti a adhéré à travers de nombreux chantiers, en vue de développer les acquis». Il a indiqué que ce programme repose sur «un bilan gouvernemental honorable».

En ce qui concerne les projets à venir, le PJD souhaite renforcer le positionnement politique et stratégique du Maroc dans son environnement régional et international, renforcer le climat démocratique et politique et le cadre juridique du pays et renforcer la dignité du citoyen tout en valorisant lecapital humain. Le but est également d’élaborer une nouvelle génération de réformes pour l’égalité sociale et territoriale et réduire les disparités.

Afin d’atteindre ces grands objectifs, le PJD compte sur deux principaux leviers : le premier est de développer la gouvernance et poursuivre les réformes structurelles qui y sont liées. Le second porte sur l’appropriation des mécanismes et des outils de la transition numérique.

Réduire le taux chômage à moins de 9%

Le PJD porte pour ambition de créer 160.000 emplois par an et réduire le taux de chômage à moins de 9% contre 12,8% actuellement. Le parti souhaite également faire profiter 95% des Marocains de la couverture sociale d’ici à l’année 2026.

Le PJD s’engage également à améliorer le taux de couverture des personnes qui ont perdu leur emploi, pour atteindre 150.000 bénéficiaires durant les cinq prochaines années. Pour le taux de croissance, le PJD s’attend à ce que la moyenne se situe au-dessus de 4,5% et prévoit de hausser le nombre des sociétés, bénéficiant d’un accompagnement annuel, à 25.000 entreprises, au lieu de 15.000 actuellement.

Le programme électoral fait également mention de la relance économique, du développement de la gouvernance et de la poursuite des réformes structurantes y afférentes, en plus de l’appropriation des mécanismes de la transformation numérique et du perfectionnement de l’efficience énergétique.

Ce qui est prévu pour l’éducation et la santé

Mise à part la hausse prévue dans le budget de l’Éducation (+5% par an), le parti s’engage à créer 20.000 postes budgétaires annuellement pour le secteur, soit 100.000 postes sur 5 ans. Le PJD souligne que l’effort qui sera fourni devrait permettre d’améliorer le taux de scolarisation, dans les divers cycles de l’enseignement, pour le hisser à 100% en 2026.

Sur le plan de la santé, le PJD prévoit une hausse annuelle du budget de 6% et la création de 6.000 postes budgétaires pour renforcer les effectifs médicaux et paramédicaux.

Un déficit budgétaire à moins de 4%

Sur le plan fiscal, le PJD ambitionne de ramener le déficit budgétaire à moins de 4% et l’endettement du trésor àmoins de 70%. Ce programme a également pour objectif de porter les recettes des investissements directs à l’étranger (IDE) à 40 milliards de dirhams et le taux de couverture des importations par les exportations à 65%. Enfin, l’objectif également est d’atteindre des réserves de change qui assurent 7 mois d’importations.

Par ailleurs, le PJD souhaite améliorer davantage le classement du Maroc dans l’indice Doing business. Après la refonte du dispositif relatif aux Centres régionaux d’investissement (CRI), l’urgence, selon le PJD, est de procéder à la mise en place de la Charte d’investissement.

Le programme du PJD veut capitaliser sur la réussite de certains programmes tels que le statut d’autoentrepreneur ou celui de substitution des importations par des produits « made in Morocco ». L’objectif est de continuer à appeler les citoyens à «consommer marocain», mais selon Mustapha El Khalfi, membre du secrétariat général du PJD, «cela doit s’accompagner du renforcement des mesures de défense commerciale» et l’une des mesures urgentes porte sur «l’adoption des décrets d’application de la loi sur la défense commerciale», dit-il.

Le PJD propose également le renforcement de trois grandes stratégies sectorielles. La poursuite de la stratégie Génération Green, la stratégie des énergies renouvelables et celle de l’eau. Pour ce qui est des entreprises, le parti propose la mise en place d’un accompagnement au profit de 25.000 entreprises nouvellement créées, en plus de la poursuite du programme des autoentrepreneurs. L’objectif est d’atteindre 500.000 adhérents à ce statut contre 300.000 actuellement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire