Une récente enquête publiée par la BBC Arabic a révélé que l’Islam, bien que des études suggèrent que c’est la religion dont la croissance est la plus rapide sur la planète, avait décliné dans le monde arabe.
Le rapport, réalisé par le groupe de recherche Arab Barometer,est une étude détaillée et approfondie couvrantle Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Intitulée « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? », l’enquête a fourni des informations fascinantes sur la manière dont les Arabes réagissent face à plusieurs problématiques, dont les droits des femmes, la migration, la sécurité et la sexualité.
Plus de 25 000 personnes de 11 pays arabes, dont le Maroc, l’Algérie, le Soudan, le Yémen et le Liban, ont été interrogées.
À l’exception du Yémen, tous les pays étudiés ont montré un déclin de foi chez les citoyens.
Les pays d’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, la Libye et le Maroc, ont affiché le plus grand d’abandon de la religion. Actuellement, près de 15 % des Marocains s’identifient comme non religieux, contre moins de 5 % en 2013.
Au Maroc, les citoyens font de moins en moins confiance aux représentants religieux (imam, fqih,…), passant d’environ 45 % en 2012-2013 à 25 % dans la dernière enquête.
Par ailleurs, l’homosexualité reste largement taboue dans le monde arabe. Le Maroc accepterait davantage les homosexuels que la plupart de ses voisins : 21 % des Marocains ont déclaré que l’homosexualité était acceptable.
40 % desMarocains se sont également classés parmi les citoyens les plus désireux de quitter leurs pays.
Les entretiens anonymes ont eu lieu dans des espaces privés, avec des participants choisis au hasard dans des zones urbaines et rurales.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022