Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 du FFD : le parti mise sur les réformes

Programme électoral 2021 du FFD : le parti mise sur les réformes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Front des forces démocratiques (FFD) est une formation politique progressiste de gauche qui est née d’une scissiondu Parti du progrès et du socialisme (PPS) en 1997.

Le parti du rameau d’olivier a dévoilé un programme électoral qui s’appuie sur cinq piliers : le renforcement de l’intervention de l’État dans les secteurs stratégiques ; une bonne gestion des politiques publiques ainsi que la réforme de la justice et la modernisation de l’administration publique ; l’institutionnalisation de la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination ; l’accélération du processus de déconcentration administrative ; la préservation de l’environnement et la promotion d’une économie verte. Le FFD propose ainsi 101 mesures englobant tous les domaines.

Ce programme prévoit le renouvellement des institutions élues. Afin d’œuvrer pour l’édification d’une société plus juste, le parti veut instaurer un revenu fixe et sans conditions pour tous les Marocains. Ce « revenu de la dignité »vise à lutter contre la pauvreté, réduire les disparités sociales et soutenir le pouvoir d’achat. Sa mise en ouvre est conditionnée par l’établissement d’un plan de financement adapté dans une démarche soucieuse des principes de la gouvernance et de la durabilité.

Par ailleurs, le programme du parti table sur un taux de croissance de 6,5%. Il annonce aussi la création d’un million d’emplois, la diminution du taux de chômage et la révision à la hausse le budget consacré à la recherche scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d'une conférence de…

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute au…

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette annonce a été faite lo…

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération e…

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l'engageme…

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Les élections partielles en cours dans les circonscriptions du quartier de l'Océan à Rabat et de Dar-Bouazza à Casablanca-Settat captent l'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire