Les forces de sécurité soudanaises ont utilisé la violence pour disperser lundi à Khartoum une manifestation organisée par des dizaines d’étudiants exigeant que le conseil militaire, qui a évincé l’ancien président Omar Al-Bashir, cède le pouvoir aux civils.
Les militants se sont rassemblés devant l’Université nationale du Ribat, dans le quartier de Burri, près du ministère de la Défense, mais les forces de sécurité les ont rapidement poursuivis et battus à coups de matraque, a déclaré un témoin à Reuters.
Quelques manifestations ont éclaté la nuit à Khartoum ainsi que dans d’autres capitales depuis que les forces de sécurité ont pris d’assaut un sit-in devant le ministère de la Défense le 3 juin dernier, faisant plusieurs dizaines de morts. Mais la manifestation de ce lundi a été la première à Khartoum à avoir lieu en journée.
Les pourparlers entre les militaires et une alliance de l’opposition ont échoué après la dispersion du rassemblement.
Les deux camps se disputaient depuis des semaines pour savoir qui des civils ou des militaires contrôlerait un nouveau conseil souverain pour conduire le Soudan à des élections, après que les militaires ont renversé et emprisonné le président Bashir le 11 avril dernier.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et l’Union africaine (UA) ont tenté de faire office de médiateurs entre les parties.
Dimanche, le conseil a rejeté la proposition de l’Éthiopie, que la coalition de l’opposition a acceptée samedi, mais a accepté en principe le plan de l’UA.
L’Association des professionnels soudanais, principal groupe de protestation du pays, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que le conseil militaire « tente systématiquement de saboter les progrès de la révolution en annihilant la liberté d’expression et en dispersant avec force les manifestations ».
Le mouvement a également déclaré qu’il poursuivra l’escalade des protestations et qu’il organisera une grande manifestation le 30 juin.
Le chaos prolongé a inquiété les puissances mondiales, dont les États-Unis, qui ont infligé des sanctions au Soudan à l’époque de Bashir pour son soutien présumé aux groupes militants et à la guerre civile au Darfour.
L’opposition a accusé le conseil militaire d’avoir ordonné la dispersion sanglante du sit-in et réclame une enquête internationale. Des témoins ont déclaré que les Forces de soutien rapide, dirigées par l’adjoint du conseil militaire, ont commis ces violences.
L’armée a déclaré qu’une vague de répression contre les criminels s’était répandue dans la zone du sit-in, et que certains officiers ont été arrêtés pour leur implication dans les actes de violence.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023