La vocation sociale est clairement exprimée dans le programme électoral 2021 de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Ces derniers appellent à une nouvelle alternance politique à vocation sociale et démocratique qui permettrait aux Marocains de vivre une vie décente. Le patron de l’USFP a expliqué les motivations de cette alternance : «Nous appelons à une alternance sociale-démocrate parce que nous venons de passer une décennie sous l’emprise d’une mouvance conservatrice, voire rétrograde, qui a fait perdre au Maroc un temps précieux dans sa marche vers le développement et la construction d’un État de droit», estime le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar.
Driss Lachguar, numéro 1 du parti de la rose a indiqué que sa formation politique est la seule à avoir constamment défendu les valeurs sociales-démocrates au Maroc. «Non seulement nous avons, toujours et sans faillir, défendu ces principes, mais nous les avons mis en application lorsque nous étions aux affaires», souligne Driss Lachguar. Ce dernier fait référence à la période 1998-2002 lorsque feu Abderrahmane El Youssoufi était Premier ministre. «Sous Youssoufi, nous avons été à l’origine des mesures renforçant le pouvoir d’achat, de la mise en place de filets sociaux et de la création de l’Assurance maladie obligatoire [AMO]», souligne Lachgar.
L’USFP porte pour ambition d’atteindre des objectifs sociaux à l’horizon 2026. Pour cela, elle promet la prise «de mesures réalistes, raisonnables et exécutables».
Sur le volet social, le parti s’engage à généraliser la protection sociale pour préserver la dignité du citoyen. Le parti garantit également le droit à un service de santé publique de qualité et à un logement décent qui offre les conditions d’une éducation saine. L’emploi figure aussi parmi les principes de base de l’USFP. Le parti s’engage à développer une école de l’égalité des chances et à développer une université publique qui offre une formation aux normes internationales afin de favoriser le savoir et l’émergence de futures élites.
Sur le volet économique, l’USFP s’engage à renforcer la classe moyenne et à lutter contre la précarité. Le parti de la rose prévoit également de développer l’investissement national qui permettrait un accroissement régulier et productif des taux de croissance et d’emploi. L’objectif étant aussi de déclencher une transformation structurelle du tissu productif pour répondre à la demande interne et à la concurrence sur les marchés internationaux. L’USFP souhaite également développer l’économie verte, consolider le développement spatial au Maroc et œuvrer à l’augmentation des dépenses publiques relatives à la recherche scientifique.
Sur le plan culturel, la volonté est de développer rapidement ce secteur à travers la mise en place d’un « Plan Maroc culture ». L’USFP s’engage ainsi à adopter une loi-cadre pour la culture et les arts, renforcer le capital immatériel pour préserver l’identité et la diversité culturelles, mettre en place des mécanismes de promotion du produit culturel national, simplifier les procédures destinées aux incitations à la production artistique et promouvoir le droit et le statut social de l’artiste et de l’écrivain.
Sur le plan institutionnel, l’USFP promet de consolider les droits et libertés selon une approche moderne, de réviser de manière globale le droit pénal marocain et de veiller à la promulgation de la loi sur l’enrichissement illicite.
Objectif, être dans le top 3 des suffrages
Le dirigeant de l’USFP a déclaré être confiant quant aux résultats des prochaines élections législatives et porte l’ambition pour que son parti se classe parmi les trois premiers partis aux prochaines échéances. «Je suis confiant, car un nombre grandissant de citoyens adhèrent à notre socle idéologique et comprennent l’importance de la solidarité sociale, de l’État de droit, de l’État acteur et non seulement observateur», déclare Lachguar.
Ce denier ajoute que «durant les cinq dernières années, les militantes et militants USFP ont fourni des efforts colossaux pour s’ouvrir sur les forces vives du pays, intégrer des jeunes, des cadres, des hommes et des femmes porteurs des mêmes valeurs que nous». Des efforts qui ont abouti à un record de candidatures (près de 13.000) en 2021 et des résultats honorables lors des élections des chambres professionnelles. Reste à savoir si cela se concrétisera également sur les résultats aux législatives.
Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024