Accueil / Politique

Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Temps de lecture

Le président de la Chambre libyenne des représentants, Aguila Saleh, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le jeudi 2 septembre à Rabat, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Tripoli. Au cours de cette réunion, le responsable libyen a rappelé la satisfaction et la gratitude de son pays pour le soutien indéfectible du Maroc au processus politique visant à trouver un accord durable pour résoudre le conflit libyen. «Comme l’a déclaré son excellence Nasser Bourita, il n’y aura pas de solution aux troubles en Libye, sans une élection démocratique», a déclaré Saleh. Il a ajouté que «les efforts du Maroc pour s’assurer que toutes les parties libyennes impliquées dans le conflit sont d’accord pour suivre un processus démocratique sont essentiels».

Bourita a pour sa part souligné la détermination du Royaume à appuyer les Libyens jusqu’à l’atteinte d’une stabilité dans le pays, à s’assurer que les élections démocratiques se déroulent dans les meilleures circonstances possibles. «La crise ne sera pas résolue par des conférences, mais par un processus démocratique, et une élection démocratique, qui verra la nomination d’un président que le peuple libyen aura élu», a-t-il précisé. Il a indiqué que «malgré de nombreux efforts de médiation et de compromis, le consensus est que la paix ne sera atteinte que par des élections générales».

Aguila Saleh a avancé que la constitution libyenne elle-même s’aligne sur le consensus nouvellement trouvé concernant une élection démocratique,notant qued’autres mesures législatives seront prises pour compléter les prérogatives constitutionnelles libyennes une fois qu’un président sera élu.

Pour rappel, le responsablelibyen s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises dans le cadre de délégations libyennes et de missions individuelles. Sa dernière visite fait suite à celle du vice-président du Conseil de la présidence libyenne, Abdullah Al-lafi, le 25 août. Cette rencontre avait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, le Royaume a accueilli plusieurs cycles de discussions multilatérales et bilatérales visant à trouver un compromis politique et durable pour mettre fin à la crise libyenne qui dure depuis plus d’une décennie, notamment les pourparlers qui ont eu lieu à Bouznika et à Tanger. Dans le cadre de ces négociations, les parties opposées ont fait des progrès remarquables, acceptant le retrait des mercenaires étrangers et le respect des cessez-le-feu bilatéraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire