Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre libyenne des représentants, Aguila Saleh, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le jeudi 2 septembre à Rabat, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Tripoli. Au cours de cette réunion, le responsable libyen a rappelé la satisfaction et la gratitude de son pays pour le soutien indéfectible du Maroc au processus politique visant à trouver un accord durable pour résoudre le conflit libyen. «Comme l’a déclaré son excellence Nasser Bourita, il n’y aura pas de solution aux troubles en Libye, sans une élection démocratique», a déclaré Saleh. Il a ajouté que «les efforts du Maroc pour s’assurer que toutes les parties libyennes impliquées dans le conflit sont d’accord pour suivre un processus démocratique sont essentiels».

Bourita a pour sa part souligné la détermination du Royaume à appuyer les Libyens jusqu’à l’atteinte d’une stabilité dans le pays, à s’assurer que les élections démocratiques se déroulent dans les meilleures circonstances possibles. «La crise ne sera pas résolue par des conférences, mais par un processus démocratique, et une élection démocratique, qui verra la nomination d’un président que le peuple libyen aura élu», a-t-il précisé. Il a indiqué que «malgré de nombreux efforts de médiation et de compromis, le consensus est que la paix ne sera atteinte que par des élections générales».

Aguila Saleh a avancé que la constitution libyenne elle-même s’aligne sur le consensus nouvellement trouvé concernant une élection démocratique,notant qued’autres mesures législatives seront prises pour compléter les prérogatives constitutionnelles libyennes une fois qu’un président sera élu.

Pour rappel, le responsablelibyen s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises dans le cadre de délégations libyennes et de missions individuelles. Sa dernière visite fait suite à celle du vice-président du Conseil de la présidence libyenne, Abdullah Al-lafi, le 25 août. Cette rencontre avait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, le Royaume a accueilli plusieurs cycles de discussions multilatérales et bilatérales visant à trouver un compromis politique et durable pour mettre fin à la crise libyenne qui dure depuis plus d’une décennie, notamment les pourparlers qui ont eu lieu à Bouznika et à Tanger. Dans le cadre de ces négociations, les parties opposées ont fait des progrès remarquables, acceptant le retrait des mercenaires étrangers et le respect des cessez-le-feu bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire