Accueil / Politique

Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Temps de lecture

Le président de la Chambre libyenne des représentants, Aguila Saleh, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le jeudi 2 septembre à Rabat, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Tripoli. Au cours de cette réunion, le responsable libyen a rappelé la satisfaction et la gratitude de son pays pour le soutien indéfectible du Maroc au processus politique visant à trouver un accord durable pour résoudre le conflit libyen. «Comme l’a déclaré son excellence Nasser Bourita, il n’y aura pas de solution aux troubles en Libye, sans une élection démocratique», a déclaré Saleh. Il a ajouté que «les efforts du Maroc pour s’assurer que toutes les parties libyennes impliquées dans le conflit sont d’accord pour suivre un processus démocratique sont essentiels».

Bourita a pour sa part souligné la détermination du Royaume à appuyer les Libyens jusqu’à l’atteinte d’une stabilité dans le pays, à s’assurer que les élections démocratiques se déroulent dans les meilleures circonstances possibles. «La crise ne sera pas résolue par des conférences, mais par un processus démocratique, et une élection démocratique, qui verra la nomination d’un président que le peuple libyen aura élu», a-t-il précisé. Il a indiqué que «malgré de nombreux efforts de médiation et de compromis, le consensus est que la paix ne sera atteinte que par des élections générales».

Aguila Saleh a avancé que la constitution libyenne elle-même s’aligne sur le consensus nouvellement trouvé concernant une élection démocratique,notant qued’autres mesures législatives seront prises pour compléter les prérogatives constitutionnelles libyennes une fois qu’un président sera élu.

Pour rappel, le responsablelibyen s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises dans le cadre de délégations libyennes et de missions individuelles. Sa dernière visite fait suite à celle du vice-président du Conseil de la présidence libyenne, Abdullah Al-lafi, le 25 août. Cette rencontre avait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, le Royaume a accueilli plusieurs cycles de discussions multilatérales et bilatérales visant à trouver un compromis politique et durable pour mettre fin à la crise libyenne qui dure depuis plus d’une décennie, notamment les pourparlers qui ont eu lieu à Bouznika et à Tanger. Dans le cadre de ces négociations, les parties opposées ont fait des progrès remarquables, acceptant le retrait des mercenaires étrangers et le respect des cessez-le-feu bilatéraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire