Accueil / Politique

Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech

Temps de lecture

À l’approche des communales qui se tiendront le 8 septembre prochain, l’heure est au bilan par rapport au dernier mandat. Au cours des six dernières années, Marrakech a programmé d’importants chantiers visant à améliorer ses services et ses infrastructures. Cependant, la ville et ses habitants continuent de souffrir de plusieurs problèmes, notamment en termes de propreté et d’entretien des rues. Et en raison du manque de communication et de l’absence d’un bilan communal évaluant la gestion de la ville ces dernières années, il est très difficile pour les Marrakchis d’avoir une idée sur l’état d’avancement et les retards des chantiers de leur commune.

À l’approche du 8 septembre, date de la tenue des communales, Marrakech et ses habitants retiennent leur souffle. Depuis 2015, la ville a prévu d’importants chantiers et programmes d’infrastructure pour améliorer ses services. Un grand complexe culturel baptisé « le pôle citoyen » a été créé dans ce sens au quartier M’hamid proche de l’aéroport pour offrir une vingtaine de services, dont un théâtre, une salle de cinéma, des espaces de jeux et de sports pour les jeunes. Le Conseil de la ville a également lancé un certain nombre de projets visant à promouvoir le secteur du tourisme ainsi que les fondouks de l’ancienne médina. Ces derniers ont bénéficié en plus du soutien financier du programme de rénovation et de la commune.

Le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent », lancé en janvier 2014, a pour sa part permis à la ville ocre d’accélérer son développement urbain et démographique, et ce, grâce à une enveloppe globale de 6,3 milliards de DH (MMDH). Ce programme a pour objectif de valoriserle patrimoine culturel, d’améliorerla mobilité et l’intégration urbaine, de promouvoirla bonne gouvernance et de préserverl’environnement, notamment en réaménageant les espaces verts de la ville.

De plus, la grande décharge de déchets urbains ménagers qui exacerbait la pollution environnementale de Marrakech a également été délocalisée vers l’extérieur de la ville, etse situe désormais dans la commune d’El Mnabha. Ladite commune se conformeauxnormes internationales en termes de protection de l’environnement et utilise des technologies à même de minimiser la dangerosité des déchets et de leurs résidus toxiques.

Lire aussi :Communales 2021 : les Rbatis exigent la fin des conflits internes au Conseil de la ville

Les problèmes de la ville

Incapables de réunir le budget nécessaire pour tenir ses promesses, les responsables de la gestion de Marrakech avouent qu’ils n’ont pas été en mesure de finaliser le dossier du transport urbain et de fluidifier la circulation croissante. Bien que leur réalisation ait été prévue au cours des six dernières années, les trémies qui devaient désengorger les grandes artères de la ville rouge n’ont pas été construites. Ce projet, qui a fait l’objet d’une convention actée par le ministère de l’Équipement, n’est encore qu’en phase d’étude au sein de la tutelle, alors que pendant chaque période de vacances, la ville est assiégée de véhicules extérieurs et est paralysée par les embouteillages.

Autre difficulté de taille que la commune urbaine de Marrakech doit résoudre : le retard de paiement des services de délégataires. Les responsables expliquent ce retard par les effets de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, Pizzorno etSOS NDD, anciens délégataires des services de propreté ainsi que l’actuel prestataire en charge de l’éclairage, la SDL Hadirat Al Anouar, peinent à voir leurs factures réglées.De plus, la commune a sollicité une autorisation spéciale pour un rallongement de budget auprès de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) afin d’absorber les déficits et honorer ses engagements.

Lire aussi :Communales 2021 : les Casablancais s’impatientent

Les attentes des Marrakchis

Les habitants de Marrakech dénoncent de leur côté l’incapacité des responsables de la commune à livrer le bilan de leurs réalisations durant les six années écoulées, et affirment qu’aucune transformation majeure n’a été effectuée. Ils soulignent que sansce bilan, il est difficile de mesurer l’ampleur des retards de réalisation et l’état d’avancement des chantiers prévus de la ville.Les Marrakchis ajoutent aussi que le déménagement de la décharge n’était pas le fruit des efforts de la commune de leur ville, mais plutôt ceux de plusieurs communes voisines. À la veille des prochaines communales, ils exigent du Conseil de la ville plus de disponibilité pour répondre à leurs questions, plus de transparence en termes de projets et de leur état d’avancement, plus d’attention et de considération des doléances des citoyens et plus de visibilité quant à leurs actions et chantiers de développement de la ville. Ils insistent aussi sur la nécessité d’assurer le suivi et l’entretien des projets liés au programme « Marrakech, cité du renouveau permanent » et de respecter les échéances de livraison. Enfin, les habitants de la ville souhaitent que la prochaine équipe communale revoie le plan routier de la ville et qu’elle établisse une stratégie pour fluidifier la circulation et les déplacements.

Lire aussi :Communales 2021 : ce que veulent les Tangérois

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire