Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 de l’UC : le parti mise sur le capital humain et le décollage économique

Programme électoral 2021 de l’UC : le parti mise sur le capital humain et le décollage économique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. 7e aux élections de 2016, l’Union constitutionnelle (UC) tente d’obtenir cette année davantage de sièges à la Chambre des représentants que lors des précédentes élections (19 sièges en 2016). Pour cela, le parti dirigé par Mohamed Sajid mise sur un programme avec cinq axes prioritaires et basé sur le développement du capital humain et la promotion du décollage économique.

Temps de lecture : 4 minutes

L’Union constitutionnelle (UC), parti fondé en 1983 par l’ancien Premier ministre Maati Bouabid (un ex-USFP) porte pour ambition de briller au rendez-vous électoral de 2021. L’UC se définit comme un parti politique qui a fait de la défense des valeurs de liberté, de dignité et des droits de l’Homme, son cheval de bataille, d’où le symbole du parti, le cheval.

Ayant remporté les élections en 1984 et 1993 avec respectivement 83 et 67 sièges, le parti a une histoire et un bagage politique qu’il souhaite remettre sur le devant de la scène politique en 2021. Dans son programme électoral, l’UCplace le capital humain au cœur de ses priorités.

«Aujourd’hui, tout le monde convient que les priorités des priorités sont la santé, l’enseignement, l’emploi, et la protection sociale. Il est donc impératif d’augmenter les salaires des personnels de l’enseignement pour les inciter à offrir des services de qualité, tout comme le secteur de la santé publique, en mettant à la disposition de ces secteurs vitaux les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches», souligne Mohamed Sajid, secrétaire général du parti.

5 axes prioritaires

La mise à niveau du capital humain, le décollage économique, le renforcement de l’action sociale, la consolidation de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques et le renforcement du leadership du Maroc à l’international. Ce sont les 5 axes/objectifs qui se dégagent du programme électoral de l’UC.

L’UC indique que son parti luttera pour l’épanouissement des citoyens, et la promotion de la démocratie participative, et ce, à travers l’éradication de l’analphabétisme et la promotion du niveau de l’enseignement pour répondre aux exigences industrielles, professionnelles, de production et des services.

Par ailleurs, le parti vise à soutenir les réformes sociales et de la santé, ainsi que l’institutionnalisation de la recherche scientifique, tout en œuvrant à appliquer la bonne gouvernance.

La deuxième priorité concerne le décollage économique et le développement global. Le parti du cheval indique que cela passe par “le développement et la stabilité économique et sociale à travers une politique industrielle diversifiée et de la transparence”.

L’objectif aussi est de rompre avec les pratiques de la rente qui comptent parmi « les principaux handicaps au décollage économique« , selon le parti politique. Il est question également de garantir la sécurité alimentaire en accordant plus d’intérêt au secteur agricole.

La troisième priorité du parti concerne le renforcement de l’action sociale et de l’intégration de l’État. En effet, cette priorité consiste en l’adoption de trois composantes sociales essentielles et interliées, à savoir l’institution de la famille, l’institution de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, et l’institution du travail.

«L’objectif étant de réaliser une transformation en profondeur pour renforcer la cohésion et l’intégration sociale et territoriale», souligne Sajid. Le parti lutte également pour le renforcement du système de santé et bâtir un capital national de santé publique permettant un accès aisé aux soins de santé, des équipements médicaux et des ressources humaines.

La quatrième priorité porte sur la régionalisation avancée à travers l’ancrage de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques, et la consolidation des aspects organisationnels soutenant la décentralisation et la déconcentration régionales et territoriales.

La cinquième et dernière priorité est relative au renforcement du leadership du Maroc au niveau international, sur les plans diplomatique, économique, politique et culturel, ainsi que la diversification des partenaires internationaux du Royaume. Le parti souligne qu’il faut également mettre en valeur le rôle des Marocains du monde afin de renforcer leur attachement à la mère patrie.

Enfin, concernant les capacités du prochain gouvernement à adhérer au nouveau modèle de développement, Sajid a souligné que pour remplir cette mission, il est nécessaire d’avoir un gouvernement cohérent et attaché aux principes qui régissent ce modèle. Le secrétaire général du parti a indiqué que les principales composantes de ce modèle sont : l’enseignement, la santé et l’emploi, des axes essentiels qui figurent dans le programme de son parti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une rentrée gouvernementale sous haute tension

La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues. Pour donner le ton, le secteur de la justice a lancé un appel…

Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique

La déclaration du président français Emmanuel Macron, affirmant que l'avenir du Sahara s'inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine,…

Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine

Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains. Tout …

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

L'Algérie a réagi avec véhémence à la décision de la France de soutenir le plan d'autonomie marocain pour le Sahara, qualifiant cette positi…

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire