Accueil / Politique

Programme électoral 2021 de l’UC : le parti mise sur le capital humain et le décollage économique

Temps de lecture

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. 7e aux élections de 2016, l’Union constitutionnelle (UC) tente d’obtenir cette année davantage de sièges à la Chambre des représentants que lors des précédentes élections (19 sièges en 2016). Pour cela, le parti dirigé par Mohamed Sajid mise sur un programme avec cinq axes prioritaires et basé sur le développement du capital humain et la promotion du décollage économique.

L’Union constitutionnelle (UC), parti fondé en 1983 par l’ancien Premier ministre Maati Bouabid (un ex-USFP) porte pour ambition de briller au rendez-vous électoral de 2021. L’UC se définit comme un parti politique qui a fait de la défense des valeurs de liberté, de dignité et des droits de l’Homme, son cheval de bataille, d’où le symbole du parti, le cheval.

Ayant remporté les élections en 1984 et 1993 avec respectivement 83 et 67 sièges, le parti a une histoire et un bagage politique qu’il souhaite remettre sur le devant de la scène politique en 2021. Dans son programme électoral, l’UCplace le capital humain au cœur de ses priorités.

«Aujourd’hui, tout le monde convient que les priorités des priorités sont la santé, l’enseignement, l’emploi, et la protection sociale. Il est donc impératif d’augmenter les salaires des personnels de l’enseignement pour les inciter à offrir des services de qualité, tout comme le secteur de la santé publique, en mettant à la disposition de ces secteurs vitaux les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches», souligne Mohamed Sajid, secrétaire général du parti.

5 axes prioritaires

La mise à niveau du capital humain, le décollage économique, le renforcement de l’action sociale, la consolidation de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques et le renforcement du leadership du Maroc à l’international. Ce sont les 5 axes/objectifs qui se dégagent du programme électoral de l’UC.

L’UC indique que son parti luttera pour l’épanouissement des citoyens, et la promotion de la démocratie participative, et ce, à travers l’éradication de l’analphabétisme et la promotion du niveau de l’enseignement pour répondre aux exigences industrielles, professionnelles, de production et des services.

Par ailleurs, le parti vise à soutenir les réformes sociales et de la santé, ainsi que l’institutionnalisation de la recherche scientifique, tout en œuvrant à appliquer la bonne gouvernance.

La deuxième priorité concerne le décollage économique et le développement global. Le parti du cheval indique que cela passe par “le développement et la stabilité économique et sociale à travers une politique industrielle diversifiée et de la transparence”.

L’objectif aussi est de rompre avec les pratiques de la rente qui comptent parmi « les principaux handicaps au décollage économique« , selon le parti politique. Il est question également de garantir la sécurité alimentaire en accordant plus d’intérêt au secteur agricole.

La troisième priorité du parti concerne le renforcement de l’action sociale et de l’intégration de l’État. En effet, cette priorité consiste en l’adoption de trois composantes sociales essentielles et interliées, à savoir l’institution de la famille, l’institution de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, et l’institution du travail.

«L’objectif étant de réaliser une transformation en profondeur pour renforcer la cohésion et l’intégration sociale et territoriale», souligne Sajid. Le parti lutte également pour le renforcement du système de santé et bâtir un capital national de santé publique permettant un accès aisé aux soins de santé, des équipements médicaux et des ressources humaines.

La quatrième priorité porte sur la régionalisation avancée à travers l’ancrage de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques, et la consolidation des aspects organisationnels soutenant la décentralisation et la déconcentration régionales et territoriales.

La cinquième et dernière priorité est relative au renforcement du leadership du Maroc au niveau international, sur les plans diplomatique, économique, politique et culturel, ainsi que la diversification des partenaires internationaux du Royaume. Le parti souligne qu’il faut également mettre en valeur le rôle des Marocains du monde afin de renforcer leur attachement à la mère patrie.

Enfin, concernant les capacités du prochain gouvernement à adhérer au nouveau modèle de développement, Sajid a souligné que pour remplir cette mission, il est nécessaire d’avoir un gouvernement cohérent et attaché aux principes qui régissent ce modèle. Le secrétaire général du parti a indiqué que les principales composantes de ce modèle sont : l’enseignement, la santé et l’emploi, des axes essentiels qui figurent dans le programme de son parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire