Programme électoral 2021 de l’UC : le parti mise sur le capital humain et le décollage économique
L’Union constitutionnelle (UC), parti fondé en 1983 par l’ancien Premier ministre Maati Bouabid (un ex-USFP) porte pour ambition de briller au rendez-vous électoral de 2021. L’UC se définit comme un parti politique qui a fait de la défense des valeurs de liberté, de dignité et des droits de l’Homme, son cheval de bataille, d’où le symbole du parti, le cheval.
Ayant remporté les élections en 1984 et 1993 avec respectivement 83 et 67 sièges, le parti a une histoire et un bagage politique qu’il souhaite remettre sur le devant de la scène politique en 2021. Dans son programme électoral, l’UCplace le capital humain au cœur de ses priorités.
«Aujourd’hui, tout le monde convient que les priorités des priorités sont la santé, l’enseignement, l’emploi, et la protection sociale. Il est donc impératif d’augmenter les salaires des personnels de l’enseignement pour les inciter à offrir des services de qualité, tout comme le secteur de la santé publique, en mettant à la disposition de ces secteurs vitaux les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches», souligne Mohamed Sajid, secrétaire général du parti.
5 axes prioritaires
La mise à niveau du capital humain, le décollage économique, le renforcement de l’action sociale, la consolidation de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques et le renforcement du leadership du Maroc à l’international. Ce sont les 5 axes/objectifs qui se dégagent du programme électoral de l’UC.
L’UC indique que son parti luttera pour l’épanouissement des citoyens, et la promotion de la démocratie participative, et ce, à travers l’éradication de l’analphabétisme et la promotion du niveau de l’enseignement pour répondre aux exigences industrielles, professionnelles, de production et des services.
Par ailleurs, le parti vise à soutenir les réformes sociales et de la santé, ainsi que l’institutionnalisation de la recherche scientifique, tout en œuvrant à appliquer la bonne gouvernance.
La deuxième priorité concerne le décollage économique et le développement global. Le parti du cheval indique que cela passe par “le développement et la stabilité économique et sociale à travers une politique industrielle diversifiée et de la transparence”.
L’objectif aussi est de rompre avec les pratiques de la rente qui comptent parmi « les principaux handicaps au décollage économique« , selon le parti politique. Il est question également de garantir la sécurité alimentaire en accordant plus d’intérêt au secteur agricole.
La troisième priorité du parti concerne le renforcement de l’action sociale et de l’intégration de l’État. En effet, cette priorité consiste en l’adoption de trois composantes sociales essentielles et interliées, à savoir l’institution de la famille, l’institution de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, et l’institution du travail.
«L’objectif étant de réaliser une transformation en profondeur pour renforcer la cohésion et l’intégration sociale et territoriale», souligne Sajid. Le parti lutte également pour le renforcement du système de santé et bâtir un capital national de santé publique permettant un accès aisé aux soins de santé, des équipements médicaux et des ressources humaines.
La quatrième priorité porte sur la régionalisation avancée à travers l’ancrage de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques, et la consolidation des aspects organisationnels soutenant la décentralisation et la déconcentration régionales et territoriales.
La cinquième et dernière priorité est relative au renforcement du leadership du Maroc au niveau international, sur les plans diplomatique, économique, politique et culturel, ainsi que la diversification des partenaires internationaux du Royaume. Le parti souligne qu’il faut également mettre en valeur le rôle des Marocains du monde afin de renforcer leur attachement à la mère patrie.
Enfin, concernant les capacités du prochain gouvernement à adhérer au nouveau modèle de développement, Sajid a souligné que pour remplir cette mission, il est nécessaire d’avoir un gouvernement cohérent et attaché aux principes qui régissent ce modèle. Le secrétaire général du parti a indiqué que les principales composantes de ce modèle sont : l’enseignement, la santé et l’emploi, des axes essentiels qui figurent dans le programme de son parti.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024