Accueil / Monde

Scepticisme quant à la réussite de « L’Accord du Siècle » américain

Temps de lecture

La première phase du plan de paix de Donald Trump concernant le Moyen-Orient sera lancée ce mardi à Bahreïn dans ce que la Maison-Blanche présente comme une tentative de mobiliser 50 milliards de dollars d’investissements, mais que les Palestiniens jugent comme une approche « économique » vouée à l’échec.

Cette rencontre internationale de deux jours, dirigée par Jared Kushner, gendre de Trump, a été présentée comme la première phase du plan politique général de Washington pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qui sera dévoilé ultérieurement.

Mais ni le gouvernement israélien ni le gouvernement palestinien n’assisteront au lever de rideau à Manama, la capitale du Bahreïn.

On examinera de près si des participants comme l’Arabie saoudite et d’autres pays riches du Golfe sont enclins à investir dans un plan américain qui a déjà suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et de nombreux autres pays du monde arabe.

Bien que l’événement se concentre sur l’économie, les États arabes du Golfe espèrent qu’il sera également une occasion de manifester leur solidarité avec l’administration Trumpsur quant à sa position contre l’Iran, a déclaré un haut diplomate de la région. Trump a imposé lundi des sanctions à Ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de l’Iran, ainsi qu’à d’autres responsables après que l’Iran a abattu un drone américain la semaine dernière.

Dans le cadre du plan Kushner, les pays donateurs et les investisseurs verseraient environ 50 milliards de dollars au profit de la région, dont 28 milliards seront destinés aux territoires palestiniens — la Cisjordanie et la bande de Gaza occupés par Israël — ainsi que 7,5 milliards à la Jordanie, 9 milliards à l’Égypte et 6 milliards au Liban.

La paix au service de la prospérité

Les chances de réussite du plan américain sont très faibles. L’équipe de Trump admet que le plan économique — baptisé « La paix au service de la prospérité » — ne sera mis en œuvre que si une solution politique est apportée à un des conflits les plus épineux de la planète.

Une telle solution devrait régler des problèmes de longue date tels que le statut de Jérusalem, les frontières convenues d’un commun accord, la satisfaction des préoccupations d’Israël en matière de sécurité et des revendications palestiniennes concernant son indépendance, le sort des colonies israéliennes et la présence militaire dans le territoire palestinien où Israël veut ériger son État.

Dans une interview accordée à Al Jazeera ce mardi, Kushner a offert un rare aperçu des perspectives politiques du plan, affirmant que le traité ne serait pas conforme à l’Initiative de paix arabe, un consensus lancé par des pays arabes en 2002.

L’Initiative de paix arabe appelle à la création d’un État palestinien le long des frontières qui datent d’avant la prise du territoire par Israël lors de la guerre du Moyen-Orient en 1967, ainsi qu’à une capitale à Jérusalem-Est et au droit au retour des réfugiés. Des points qu’Israël a catégoriquement rejetés.

La question qui se pose maintenant est de savoir si l’équipe de Trump envisage d’abandonner la «solution de deux États», qui implique la création d’un État palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, un proche allié de Trump, a ses propres problèmes intérieurs et fait face à des élections et à d’éventuelles accusations de corruption. Il rejette catégoriquement toutes les allégations.

« Nous prendrons en compte la proposition américaine, nous l’évaluerons avec équité et ouverture », a déclaré Netanyahou dimanche. Aucun ministre israélien ne sera présent, mais une délégation commerciale israélienne est attendue.

Les dirigeants palestiniens ont boycotté l’atelier et refusent de s’engager avec la Maison-Blanche — l’accusant de partialité pro-israélienne après certaines démarches de Trump. Kushner a annoncé à Reuters que «quelques» hommes d’affaires palestiniens seraient présents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire