Cette rencontre internationale de deux jours, dirigée par Jared Kushner, gendre de Trump, a été présentée comme la première phase du plan politique général de Washington pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qui sera dévoilé ultérieurement.
Mais ni le gouvernement israélien ni le gouvernement palestinien n’assisteront au lever de rideau à Manama, la capitale du Bahreïn.
On examinera de près si des participants comme l’Arabie saoudite et d’autres pays riches du Golfe sont enclins à investir dans un plan américain qui a déjà suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et de nombreux autres pays du monde arabe.
Bien que l’événement se concentre sur l’économie, les États arabes du Golfe espèrent qu’il sera également une occasion de manifester leur solidarité avec l’administration Trumpsur quant à sa position contre l’Iran, a déclaré un haut diplomate de la région. Trump a imposé lundi des sanctions à Ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de l’Iran, ainsi qu’à d’autres responsables après que l’Iran a abattu un drone américain la semaine dernière.
Dans le cadre du plan Kushner, les pays donateurs et les investisseurs verseraient environ 50 milliards de dollars au profit de la région, dont 28 milliards seront destinés aux territoires palestiniens — la Cisjordanie et la bande de Gaza occupés par Israël — ainsi que 7,5 milliards à la Jordanie, 9 milliards à l’Égypte et 6 milliards au Liban.
La paix au service de la prospérité
Les chances de réussite du plan américain sont très faibles. L’équipe de Trump admet que le plan économique — baptisé « La paix au service de la prospérité » — ne sera mis en œuvre que si une solution politique est apportée à un des conflits les plus épineux de la planète.
Une telle solution devrait régler des problèmes de longue date tels que le statut de Jérusalem, les frontières convenues d’un commun accord, la satisfaction des préoccupations d’Israël en matière de sécurité et des revendications palestiniennes concernant son indépendance, le sort des colonies israéliennes et la présence militaire dans le territoire palestinien où Israël veut ériger son État.
Dans une interview accordée à Al Jazeera ce mardi, Kushner a offert un rare aperçu des perspectives politiques du plan, affirmant que le traité ne serait pas conforme à l’Initiative de paix arabe, un consensus lancé par des pays arabes en 2002.
L’Initiative de paix arabe appelle à la création d’un État palestinien le long des frontières qui datent d’avant la prise du territoire par Israël lors de la guerre du Moyen-Orient en 1967, ainsi qu’à une capitale à Jérusalem-Est et au droit au retour des réfugiés. Des points qu’Israël a catégoriquement rejetés.
La question qui se pose maintenant est de savoir si l’équipe de Trump envisage d’abandonner la «solution de deux États», qui implique la création d’un État palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, un proche allié de Trump, a ses propres problèmes intérieurs et fait face à des élections et à d’éventuelles accusations de corruption. Il rejette catégoriquement toutes les allégations.
« Nous prendrons en compte la proposition américaine, nous l’évaluerons avec équité et ouverture », a déclaré Netanyahou dimanche. Aucun ministre israélien ne sera présent, mais une délégation commerciale israélienne est attendue.
Les dirigeants palestiniens ont boycotté l’atelier et refusent de s’engager avec la Maison-Blanche — l’accusant de partialité pro-israélienne après certaines démarches de Trump. Kushner a annoncé à Reuters que «quelques» hommes d’affaires palestiniens seraient présents.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020