Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Hub Africa : étude sur l’intention entrepreneuriale de la diaspora africaine au Maroc

Hub Africa : étude sur l’intention entrepreneuriale de la diaspora africaine au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans une étude réalisée par Hub Africa et présentée ce mercredi 1er septembre, la plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons a révélé que près du tiers des membres de la communauté subsaharienne au Maroc souhaitent créer leurs propres entreprisse tandis que 50% ont l’intention de créer leur entreprise dans leur pays d’origine. L’enquête souligne que ladite diaspora dispose d’une grande intention entrepreneuriale et qu’elle représente une véritable force d’ancrage du Maroc.

Temps de lecture : 4 minutes

Hub Africa a présenté ce mercredi 1er septembre les résultats de son étude sur l’entrepreneuriat de la diaspora africaine au Maroc. Il s’agit de la deuxième enquête du genre réalisée par cette plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons. Cette dernière a été axée sur »L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en œuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc« . Conformément à la politique socio-économico-culturelle du Royaume, Hub Africa souligne qu’elle cherche àaccompagner la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation, à travers différents canaux. Et d’ajouter que la «diaspora africaine au Maroc désigne l’ensemble de la population des subsahariens installés au Maroc. Cette population contribue d’une manière significative à laconsolidation des relations et des liens (économique, social et culturel) entre le Maroc et les pays subsahariens».

Ladite étude a concerné plus de 1.000 subsahariens installés dans le Royaume,dont 50% sont diplômés en études supérieures. Il en ressort que : le tiers des membres dela communauté subsahariennedu pays souhaitecréer sa propre entreprise; parmiceux-ci, 49% souhaitent créer leurs entreprises pour des raisons personnelles parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas de débouché sur le marché de l’emploi ; 50% ont l’intention de créer leurs entreprises dans leur pays d’origine. Bien que la majorité des sondés ne juge pas nécessaire de s’associer à desstructures existantes (pour internationaliser le business par exemple), une bonne moitié entend contribuer au développement économique et social du pays et un bon quart veut profiter d’un marché en pleine croissance.Contrairement aux résultats de la première étude réalisée en2017, cette deuxième enquête révèle que 17,1% des subsahariens envisagent de développer leur activité à l’internationaltandis que 28,3%veulent rester au Maroc et développer un projet dans leur pays d’origine.

En outre, Hub Africa affirme quela diaspora africaine au Maroc dispose d’une grande intention entrepreneuriale, les participants ayant identifié plusieurs projets d’investissement dans différents secteurs d’activitédans le royaumecomme dans leurs pays d’origine. Ces derniers ont également manifesté un grand intérêt pour l’accompagnement en termesde mise en œuvre decréation d’entreprises et représentent une véritable force d’ancrage du Maroc au niveau du continent africain.

Les auteurs de l’étude ont également présenté une liste de recommandations pour assurer l’épanouissement entrepreneurial de cette communauté.Il s’agit notamment de faciliter l’accès au financement, à travers la mise en place de fonds d’investissement ou debanques dédiées aux projets des subsahariens ; dedévelopper l’aspect Networking entre la diaspora africaine au Maroc et les dirigeants marocains, afin de tirer profit duretour d’expériences; et d’encourager l’intégration des subsahariens (population sans emploi) au sein des entreprises marocaines.

Enfin, Hub Africa a expliqué qu’en raison de la pandémie de la Covid-19 la 8e édition de son séminaire portant sur le thème « La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique« , qui était prévue en 2020, allait finalement être organisée les 10 et 11 novembre 2021. Au cours de ces deux jours, quatre àcinq plénières, sept à huit masterclass et les B2B seront « PHYGITAL ». Ce format concernera les intervenants et autres participants aux Side Events.Quant à la trentaine de Startups, lauréates de l’African Pitch Roadshow 2020, elles participeront à Casablanca àun Bootcamp et assisteront à l’Event PHYGITAL, ainsi qu’aux dernières sélections qui distingueront celles éligibles à l’accélération et/ou à l’incubation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Le 1er octobre 2024 marque un tourant majeur pour la région de Casablanca-Settat. Après plusieurs décennies sous la gestion de la société fr…

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

La visite du Monarque en Chine, en mai 2016, et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, a été accompagnée de la signature d’un p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire