Hub Africa : étude sur l’intention entrepreneuriale de la diaspora africaine au Maroc
Hub Africa a présenté ce mercredi 1er septembre les résultats de son étude sur l’entrepreneuriat de la diaspora africaine au Maroc. Il s’agit de la deuxième enquête du genre réalisée par cette plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons. Cette dernière a été axée sur »L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en œuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc« . Conformément à la politique socio-économico-culturelle du Royaume, Hub Africa souligne qu’elle cherche àaccompagner la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation, à travers différents canaux. Et d’ajouter que la «diaspora africaine au Maroc désigne l’ensemble de la population des subsahariens installés au Maroc. Cette population contribue d’une manière significative à laconsolidation des relations et des liens (économique, social et culturel) entre le Maroc et les pays subsahariens».
Ladite étude a concerné plus de 1.000 subsahariens installés dans le Royaume,dont 50% sont diplômés en études supérieures. Il en ressort que : le tiers des membres dela communauté subsahariennedu pays souhaitecréer sa propre entreprise; parmiceux-ci, 49% souhaitent créer leurs entreprises pour des raisons personnelles parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas de débouché sur le marché de l’emploi ; 50% ont l’intention de créer leurs entreprises dans leur pays d’origine. Bien que la majorité des sondés ne juge pas nécessaire de s’associer à desstructures existantes (pour internationaliser le business par exemple), une bonne moitié entend contribuer au développement économique et social du pays et un bon quart veut profiter d’un marché en pleine croissance.Contrairement aux résultats de la première étude réalisée en2017, cette deuxième enquête révèle que 17,1% des subsahariens envisagent de développer leur activité à l’internationaltandis que 28,3%veulent rester au Maroc et développer un projet dans leur pays d’origine.
En outre, Hub Africa affirme quela diaspora africaine au Maroc dispose d’une grande intention entrepreneuriale, les participants ayant identifié plusieurs projets d’investissement dans différents secteurs d’activitédans le royaumecomme dans leurs pays d’origine. Ces derniers ont également manifesté un grand intérêt pour l’accompagnement en termesde mise en œuvre decréation d’entreprises et représentent une véritable force d’ancrage du Maroc au niveau du continent africain.
Les auteurs de l’étude ont également présenté une liste de recommandations pour assurer l’épanouissement entrepreneurial de cette communauté.Il s’agit notamment de faciliter l’accès au financement, à travers la mise en place de fonds d’investissement ou debanques dédiées aux projets des subsahariens ; dedévelopper l’aspect Networking entre la diaspora africaine au Maroc et les dirigeants marocains, afin de tirer profit duretour d’expériences; et d’encourager l’intégration des subsahariens (population sans emploi) au sein des entreprises marocaines.
Enfin, Hub Africa a expliqué qu’en raison de la pandémie de la Covid-19 la 8e édition de son séminaire portant sur le thème « La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique« , qui était prévue en 2020, allait finalement être organisée les 10 et 11 novembre 2021. Au cours de ces deux jours, quatre àcinq plénières, sept à huit masterclass et les B2B seront « PHYGITAL ». Ce format concernera les intervenants et autres participants aux Side Events.Quant à la trentaine de Startups, lauréates de l’African Pitch Roadshow 2020, elles participeront à Casablanca àun Bootcamp et assisteront à l’Event PHYGITAL, ainsi qu’aux dernières sélections qui distingueront celles éligibles à l’accélération et/ou à l’incubation.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024