Hub Africa : étude sur l’intention entrepreneuriale de la diaspora africaine au Maroc
Hub Africa a présenté ce mercredi 1er septembre les résultats de son étude sur l’entrepreneuriat de la diaspora africaine au Maroc. Il s’agit de la deuxième enquête du genre réalisée par cette plateforme dédiée aux investisseurs et aux patrons. Cette dernière a été axée sur »L’intention entrepreneuriale et les mécanismes de mise en œuvre des projets de la Diaspora africaine au Maroc« . Conformément à la politique socio-économico-culturelle du Royaume, Hub Africa souligne qu’elle cherche àaccompagner la jeunesse, à promouvoir l’entrepreneuriat, l’investissement et l’innovation, à travers différents canaux. Et d’ajouter que la «diaspora africaine au Maroc désigne l’ensemble de la population des subsahariens installés au Maroc. Cette population contribue d’une manière significative à laconsolidation des relations et des liens (économique, social et culturel) entre le Maroc et les pays subsahariens».
Ladite étude a concerné plus de 1.000 subsahariens installés dans le Royaume,dont 50% sont diplômés en études supérieures. Il en ressort que : le tiers des membres dela communauté subsahariennedu pays souhaitecréer sa propre entreprise; parmiceux-ci, 49% souhaitent créer leurs entreprises pour des raisons personnelles parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas de débouché sur le marché de l’emploi ; 50% ont l’intention de créer leurs entreprises dans leur pays d’origine. Bien que la majorité des sondés ne juge pas nécessaire de s’associer à desstructures existantes (pour internationaliser le business par exemple), une bonne moitié entend contribuer au développement économique et social du pays et un bon quart veut profiter d’un marché en pleine croissance.Contrairement aux résultats de la première étude réalisée en2017, cette deuxième enquête révèle que 17,1% des subsahariens envisagent de développer leur activité à l’internationaltandis que 28,3%veulent rester au Maroc et développer un projet dans leur pays d’origine.
En outre, Hub Africa affirme quela diaspora africaine au Maroc dispose d’une grande intention entrepreneuriale, les participants ayant identifié plusieurs projets d’investissement dans différents secteurs d’activitédans le royaumecomme dans leurs pays d’origine. Ces derniers ont également manifesté un grand intérêt pour l’accompagnement en termesde mise en œuvre decréation d’entreprises et représentent une véritable force d’ancrage du Maroc au niveau du continent africain.
Les auteurs de l’étude ont également présenté une liste de recommandations pour assurer l’épanouissement entrepreneurial de cette communauté.Il s’agit notamment de faciliter l’accès au financement, à travers la mise en place de fonds d’investissement ou debanques dédiées aux projets des subsahariens ; dedévelopper l’aspect Networking entre la diaspora africaine au Maroc et les dirigeants marocains, afin de tirer profit duretour d’expériences; et d’encourager l’intégration des subsahariens (population sans emploi) au sein des entreprises marocaines.
Enfin, Hub Africa a expliqué qu’en raison de la pandémie de la Covid-19 la 8e édition de son séminaire portant sur le thème « La ZLECA, accélératrice du développement des entreprises en Afrique« , qui était prévue en 2020, allait finalement être organisée les 10 et 11 novembre 2021. Au cours de ces deux jours, quatre àcinq plénières, sept à huit masterclass et les B2B seront « PHYGITAL ». Ce format concernera les intervenants et autres participants aux Side Events.Quant à la trentaine de Startups, lauréates de l’African Pitch Roadshow 2020, elles participeront à Casablanca àun Bootcamp et assisteront à l’Event PHYGITAL, ainsi qu’aux dernières sélections qui distingueront celles éligibles à l’accélération et/ou à l’incubation.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024